Augmentation mammaire
par injection de graisse

Le lipofilling du sein: liposculpture ou lipomodelage du sein est une alternative à l’augmentation mammaire par implants prothètiques en gel de silicone ou en sérum physiologique

C’est une technique chirurgicale qui permet de prélever votre propre graisse dans une zone du corps (face interne de cuisse, culotte de cheval, abdomen…) par liposuccion, puis de la réinjecter pour (re)donner du volume à vos seins: c’est une véritable greffe de cellules autologues.

Qu’est ce que corrige le Lipofilling des seins ?

L’injection de graisse autologue dans les seins s’adresse au femmes désireuses d’augmenter le volume de leur poitrine, de corriger une asymétrie de volume ou de forme et qui ne veulent pas d’implant mammaire (prothèse en gel de silicone ou en serum) et qui ont un petit pannicule adipeux, idéalement une femme avec une petite culotte de cheval ou un bedon.

La SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) recommande pour le moment de limiter la technique au femme de moins de 35 ans en augmentation mammaire esthétique, afin d’évaluer au mieux l’innocuité de cette technique d’avenir.

Comment se déroule l’intervention ?

Elle débute par une liposuccion des zones donneuses.

La graisse prélevée est centrifugée de manière douce pour récupérer les cellules graisseuses sans les abimer.

L’injection des cellules graisseuses est une véritable greffe de graisse autologue (greffe de vos propres cellules) dans les seins.

Le volume injecté est variable et fonction de vos désirs (de 100 à 300cc voir plus).

Est ce qu’une anesthésie est réalisée ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, une consultation pré opératoire avec un anesthésiste est donc obligatoire.

Quelle est le type d’hospitalisation ?

En chirurgie ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir) ou en hospitalisation (essentiellement si vous habitez loin)

Quels sont les risques d’un lipofilling des seins ?

  • Phlébites : prévenues par un traitement anticoagulant post opératoire (même risque qu’une lipoaspiration).
  • Hématomes, ecchymoses au niveau des seins, oedèmes, ils s’estompent et disparaissent dans les semaines qui suivent l’intervention.
  • Résultat imparfait, essentiellement par non prise de la greffe (possibilité de retouche)
  • Anémie

Tous ces risques seront évoqués lors de la consultation pré opératoire avec le chirurgien plasticien. Il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions qui nécessitent plus d’informations.

Les recommandations post opératoires ?

La patiente porte une gaine dans les semaines suivant sa liposuccion ainsi qu’un soutient gorge et consulte régulièrement son chirurgien . Des retouches peuvent être nécessaires. La pratique d’une activité physique régulière et un régime alimentaire adapté sont recommandés.

 

En quoi consiste un lipofilling des seins ?

Cette intervention consiste à pratiquer une injection de graisse dans la poitrine. La graisse est directement prélevée sur le corps de la patiente par liposuccion, ce qui évite le risque de rejet ou d’allergie. Ce procédé permet à la fois de limiter les amas de graisse superflue, que ce soit au niveau des cuisses, du ventre ou des fesses, et dans le même temps, d’augmenter de manière naturelle le volume de la poitrine. Une augmentation mammaire par injection de graisse fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à l’heure actuelle. Elle est surtout adaptée aux cas où l’augmentation mammaire est de nature modérée. Il est possible de gagner 1 à 2 tailles de bonnets. En cas d’augmentation plus importante, la pose d’implant reste plus adaptée. Il est également possible de procéder à une injection de graisse dans la poitrine simplement pour remplir le creux des seins. Cette opération est plus légère et ne nécessite qu’une mini liposuccion.

 

Quels sont les avantages d’une injection de graisse dans la poitrine ?

Le lipofilling offre de nombreux avantages. Cette opération est peu invasive et ne laisse pas de traces visibles. Le chirurgien esthétique sur Paris peut travailler avec une grande précision et modeler les seins en fonction des attentes de la patiente, que ce soit au niveau de la forme ou du volume. Les visites préalables permettront d’évaluer la quantité de graisse nécessaire et de vérifier que votre corps dispose des surplus nécessaires. Si ce n’est pas le cas, d’autres solutions pourront vous être proposées, comme par exemple la pose d’implant. Ces deux techniques sont totalement compatibles car le lipofilling des seins peut être utilisé en complément de la pose de prothèses mammaires. L’avantage, dans ce cas, est que la forme du sein est plus harmonieuse. La poitrine offre un toucher naturel et souple.

A qui s’adresse une augmentation mammaire par injection de graisse ?

Une injection de graisse dans la poitrine s’adresse en priorité aux femmes qui ont de petits seins mais qui, dans le même temps, sont un peu rondes, de façon à pouvoir fournir de la graisse de remplissage en quantité suffisante. Ces femmes avaient souvent une poitrine généreuses mais celle-ci a perdu en volume après une grossesse ou avec l’âge. Les femmes minces ne sont néanmoins pas totalement exclues. Il est souvent possible de collecter de petites quantités de graisse sur différentes parties du corps. Ces petites réserves sont souvent suffisantes pour obtenir une augmentation significative des seins, surtout s’ils étaient très petits ou inexistants. Le lipofilling des seins, également appelé liposculpture ou lipomodelage, peut être envisagé dans des situations plus ciblées. Par exemple, lors d’une réduction mammaire qui aurait tendance à trop aplatir le haut des seins, ou bien pour compenser une ptose mammaire ou chute des seins. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un chirurgien esthétique confirmé, comme le Dr Staub à Paris, pour toutes les questions que vous vous posez sur une augmentation mammaire par injection de graisse.

6 Questions

Poser ma question au Dr Staub

01 46 05 81 91

*

  1. Bonjour Docteur, J’ai plusieurs questions. j’ai 48 ans et j’ai été opérée par votre père en 2003. J’ai depuis les mêmes prothèses. Je voudrais faire un lipofilling pour d’une part en profiter pour faire une petite liposuccion mais surtout pour éviter de remettre des prothèses et devoir me faire réopérer dans quelques années.Qu’en pensez vous ?
    Ensuite, j’aurai aimé que vous soyez mon chirurgien mais Mon problème est que je vie actuellement en Espagne à Malaga près de Marbella et ne suis pas sure de pouvoir venir en France pour me faire opérer, connaissez vous un chirurgien vers chez moi en qui je puisse avoir confiance ? Désolée de vous demander ça mais je ne connais personne et j’ai peur de me faire arnaquer ou de tomber sur un médecin peu sérieux. Je vous remercie pour vos réponse et vous prie d’accepter mes meilleures salutations.

    Reply
    • Dr Staub

      Chère madame

      Je vous réponds en MP

      Bonne journée

      Reply
  2. Bonjour, est-il possible de recevoir une augmentation mammaire par injection de graisse sachant qu’il y a des antécédents de cancer (sein et peau) dans ma famille? Ou est ce qu’il est plus sûr de pratiquer une augmentation par prothèse ?
    Cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Dans votre cas une augmentation par prothese me semble plus indiquée. En effet pour le moment l’injection de graisse est réservée aux femmes n’ayant pas d’antécédents familiaux, en effet le lipofilling est encore en évaluation et nous ne voulons pas fausser les résultats.
      Bonne soirée

      Reply
  3. Bonjour Docteur
    J’ai 38 ans et je souhaiterai une augmentation mammaire par injection de graisse. Est ce possible ?
    Cordialement.
    Amandine Buisson

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Plus que votre age, la possibilité de vous faire bénéficier d’une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling des seins) est plutôt fonction de vos antécédents personnel et familiaux, de votre corpulence.

      Bonne soiree

      Reply