Augmentation mammaire
par injection de graisse

Le lipofilling du sein: liposculpture ou lipomodelage du sein est une alternative à l’augmentation mammaire par implants prothètiques en gel de silicone ou en sérum physiologique

C’est une technique chirurgicale qui permet de prélever votre propre graisse dans une zone du corps (face interne de cuisse, culotte de cheval, abdomen…) par liposuccion, puis de la réinjecter pour (re)donner du volume à vos seins: c’est une véritable greffe de cellules autologues.

Qu’est ce que corrige le Lipofilling des seins ?

L’injection de graisse autologue dans les seins s’adresse au femmes désireuses d’augmenter le volume de leur poitrine, de corriger une asymétrie de volume ou de forme et qui ne veulent pas d’implant mammaire (prothèse en gel de silicone ou en serum) et qui ont un petit pannicule adipeux, idéalement une femme avec une petite culotte de cheval ou un bedon.

La SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) recommande pour le moment de limiter la technique au femme de moins de 35 ans en augmentation mammaire esthétique, afin d’évaluer au mieux l’innocuité de cette technique d’avenir.

Comment se déroule l’intervention ?

Elle débute par une liposuccion des zones donneuses.

La graisse prélevée est centrifugée de manière douce pour récupérer les cellules graisseuses sans les abimer.

L’injection des cellules graisseuses est une véritable greffe de graisse autologue (greffe de vos propres cellules) dans les seins.

Le volume injecté est variable et fonction de vos désirs (de 100 à 300cc voir plus).

Est ce qu’une anesthésie est réalisée ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, une consultation pré opératoire avec un anesthésiste est donc obligatoire.

Quelle est le type d’hospitalisation ?

En chirurgie ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir) ou en hospitalisation (essentiellement si vous habitez loin)

Quels sont les risques d’un lipofilling des seins ?

• Phlébites : prévenues par un traitement anticoagulant post opératoire (même risque qu’une lipoaspiration).
  • Hématomes, ecchymoses au niveau des seins, oedèmes, ils s’estompent et disparaissent dans les semaines qui suivent l’intervention.
  • Résultat imparfait, essentiellement par non prise de la greffe (possibilité de retouche)
  • Anémie

Tous ces risques seront évoqués lors de la consultation pré opératoire avec le chirurgien plasticien. Il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions qui nécessitent plus d’informations.

Les recommandations post opératoires ?

La patiente porte une gaine dans les semaines suivant sa liposuccion ainsi qu’un soutient gorge et consulte régulièrement son chirurgien . Des retouches peuvent être nécessaires. La pratique d’une activité physique régulière et un régime alimentaire adapté sont recommandés.

1. Bonjour, est-il possible de recevoir une augmentation mammaire par injection de graisse sachant qu’il y a des antécédents de cancer (sein et peau) dans ma famille? Ou est ce qu’il est plus sûr de pratiquer une augmentation par prothèse ?
    Cordialement

Bonsoir

Dans votre cas une augmentation par prothese me semble plus indiquée. En effet pour le moment l’injection de graisse est réservée aux femmes n’ayant pas d’antécédents familiaux, en effet le lipofilling est encore en évaluation et nous ne voulons pas fausser les résultats.
      Bonne soirée

2. Bonjour Docteur
    J’ai 38 ans et je souhaiterai une augmentation mammaire par injection de graisse. Est ce possible ?
    Cordialement.
    Amandine Buisson

Bonsoir

Plus que votre age, la possibilité de vous faire bénéficier d’une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling des seins) est plutôt fonction de vos antécédents personnel et familiaux, de votre corpulence.

Bonne soiree