Vos questions sur le botox, toxine botulique

La toxine botulique est secrétée par la bactérie Clostridium Botulinum, elle a été identifiée au 19ème siècle par J.Kerner qui décrivit le botulisme.

Cette maladie est apparue après la consommation de saucisses infectées au Clostridium et dont les symptômes sont une paralysie liée à une interruption de la conduction nerveuse. Kerner lui donna le nom de Botulisme, de botus, saucisse en Latin.

Mais la toxine botulique est aussi un médicament utilisé depuis de nombreuses années. Elle provoque une paralysie transitoire des fibres musculaires dans lesquelles elle est injectée.

Quelles sont les différentes utilisations du Botox ?

Au niveau médical

Traitement de certains torticolis, de problèmes musculaires des yeux (strabisme) ou spasme anormal des paupières (blépharospasme), de la transpiration anormale des aisselles (hyperhidrose axillaire primaire sévère) lorsque des médicaments utilisés sur la peau (topique) ne fonctionnent pas assez bien.

Au niveau esthétique

Le Botox est utilisé pour améliorer les rides du lion entre les sourcils (rides de la glabelle), les rides du front et de la patte d’oie. Les parties inférieures du visage ne doivent pas être injectée, en effet la paralysie des muscles péri-buccaux va entraîner des expressions dysgracieuses lors de la mimique.

Comment se passent les injections ?

Les injections sont pratiquées au cabinet, aucune préparation particulière n’est demandée, en revanche il faut proscrire la prise d’anti inflammatoire ou d’aspirine les 15 jours qui précédent le geste. Si vous prenez un traitement anti coagulant il est primordial d’en parler lors de la consultation.

L’injection de Botox est faite à l’aide d’une aiguille très fine dans les muscles que l’on veut affaiblir (inter-sourciller, frontal ou patte d’oie), l’intervention ne dure que quelques minutes.

L’effet clinique apparaît entre le 2ème et le 5ème jour après l’injection, met 15 à 21 jours à s’installer et dure environ 4 à 6 mois en fonction de la répétition du traitement et de la susceptibilité individuelle. Il faut répéter les injections pour avoir un effet durable.

Quelles peuvent être les effets secondaires suite à cette opération ?

Ils sont rares et transitoires :

• Maux de tête, un œdème au site d’injection, sensation de tension frontale, hématomes mineurs aux points d’injection.
  • La seule réelle complication dans le cadre esthétique est le ptosis (chute de la paupière) dont le risque tend à disparaître suite à l’amélioration de la technique d’injection. S’il arrive, il est modéré, résolutif en quelques semaines et peut être diminué par l’administration d’un médicament.
  • Il n’y a pas eu de cas graves confirmés de propagation de l’effet de la toxine en dehors du site d’injection lorsque le Botox est utilisé à la dose recommandée.

Quelles sont les contres indications du Botox ?

Une maladie qui touche les muscles et les nerfs (comme la sclérose latérale amyotrophique [SLA ou maladie de Lou Gehrig’s], la myasthénie, le syndrome de Lambert-Eaton).

La grossesse et l’allaitement.

Certains médicaments sont incompatibles avec l’injection de Botox, n’oubliez pas de mentionner tous les traitements que vous prenez lors de la consultation.

En cas de prise d’anticoagulants (aspirine, plavix, préviscan, sintrom), il faut les arrêter quelques jours avant le traitement.

1. Bonjour Dr Staub,
    J’ai un problème de sourcils qui s’affaissent et de paupières tombantes et j’aimerais savoir si le botox pourrait me permettre de remonter un peu les sourcils et de ce fait remonter un peu les paupières supérieures.
    J’aimerais éviter la chirurgie qui me fait peur…

Bonjour Laetitia

Le botox peut effectivement faire remonter la queue du sourcil et les paupières par extension. Il faut vous examiner pour déterminer si cela est possible.

Bonne journée

2. Est que vous faite les injections naso genien
    Merci

Bonsoir

Je réalise des injections d’acide hyaluronique dans les sillons naso geniens. Cela permet de les atténuer considérablement avec un effet très naturel

Bon week end

3. Bonjour Docteur Staub,
    j’aimerais savoir combien de temps dure l’effet du botox.
    Merci

Bonjour Sonia,

L’effet du botox dure environ 6 mois.

bonne journée