Vos questions sur le botox, toxine botulique

La toxine botulique est secrétée par la bactérie Clostridium Botulinum, elle a été identifiée au 19ème siècle par J.Kerner qui décrivit le botulisme.

Cette maladie est apparue après la consommation de saucisses infectées au Clostridium et dont les symptômes sont une paralysie liée à une interruption de la conduction nerveuse. Kerner lui donna le nom de Botulisme, de botus, saucisse en Latin.

Mais la toxine botulique est aussi un médicament utilisé depuis de nombreuses années. Elle provoque une paralysie transitoire des fibres musculaires dans lesquelles elle est injectée.

Quelles sont les différentes utilisations du Botox ?

Au niveau médical

Traitement de certains torticolis, de problèmes musculaires des yeux (strabisme) ou spasme anormal des paupières (blépharospasme), de la transpiration anormale des aisselles (hyperhidrose axillaire primaire sévère) lorsque des médicaments utilisés sur la peau (topique) ne fonctionnent pas assez bien.

Au niveau esthétique

Le Botox est utilisé pour améliorer les rides du lion entre les sourcils (rides de la glabelle), les rides du front et de la patte d’oie. Les parties inférieures du visage ne doivent pas être injectée, en effet la paralysie des muscles péri-buccaux va entraîner des expressions dysgracieuses lors de la mimique.

Comment se passent les injections ?

Les injections sont pratiquées au cabinet, aucune préparation particulière n’est demandée, en revanche il faut proscrire la prise d’anti inflammatoire ou d’aspirine les 15 jours qui précédent le geste. Si vous prenez un traitement anti coagulant il est primordial d’en parler lors de la consultation.

L’injection de Botox est faite à l’aide d’une aiguille très fine dans les muscles que l’on veut affaiblir (inter-sourciller, frontal ou patte d’oie), l’intervention ne dure que quelques minutes.

L’effet clinique apparaît entre le 2ème et le 5ème jour après l’injection, met 15 à 21 jours à s’installer et dure environ 4 à 6 mois en fonction de la répétition du traitement et de la susceptibilité individuelle. Il faut répéter les injections pour avoir un effet durable.

Quelles peuvent être les effets secondaires suite à cette opération ?

Ils sont rares et transitoires :

  • Maux de tête, un œdème au site d’injection, sensation de tension frontale, hématomes mineurs aux points d’injection.
  • La seule réelle complication dans le cadre esthétique est le ptosis (chute de la paupière) dont le risque tend à disparaître suite à l’amélioration de la technique d’injection. S’il arrive, il est modéré, résolutif en quelques semaines et peut être diminué par l’administration d’un médicament.
  • Il n’y a pas eu de cas graves confirmés de propagation de l’effet de la toxine en dehors du site d’injection lorsque le Botox est utilisé à la dose recommandée.

Quelles sont les contres indications du Botox ?

Une maladie qui touche les muscles et les nerfs (comme la sclérose latérale amyotrophique [SLA ou maladie de Lou Gehrig’s], la myasthénie, le syndrome de Lambert-Eaton).

La grossesse et l’allaitement.

Certains médicaments sont incompatibles avec l’injection de Botox, n’oubliez pas de mentionner tous les traitements que vous prenez lors de la consultation.

En cas de prise d’anticoagulants (aspirine, plavix, préviscan, sintrom), il faut les arrêter quelques jours avant le traitement.

 

Pourquoi faire confiance au Dr Staub pour une injection de botox ?

En tant que spécialiste de la médecine esthétique à Paris, le Dr Staub est à même de vous proposer des prestations totalement conformes aux règles de sécurité et d’éthique. L’injection de botox pour la ride du lion, même si elle est couramment pratiquée, reste un geste médical. Il est important de pouvoir justifier une totale traçabilité des substances utilisées et d’assurer le suivi qui convient. Les consultations préalables sont essentielles pour évaluer les contre-indications éventuelles et proposer un traitement adapté aux besoins réels de chaque personne.

Quels sont les avantages du botox pour corriger les rides du front ?

Utiliser le botox pour la ride du lion évite de recourir à des techniques plus invasives. Il existe bien sûr d’autres options de traitement contre la ride du lion. Le rôle de votre chirurgien esthétique est de vous présenter toutes les solutions possibles sur Paris, en toute franchise et sans chercher à vous influencer. Les injections de botox sont plus efficaces que les cosmétiques à effet botox car elles agissent directement sur la contraction musculaire, tandis que l’action des crèmes est plus superficielle. Elles peuvent néanmoins être utilisées en complément ou en relais car elles peuvent favoriser une meilleure élasticité de la peau et contribuer à ralentir la formation de nouvelles rides.

A quoi reconnait-on la ride du lion ?

La ride du lion fait partie des rides dites d’expression. Celles-ci sont plus ou moins marquées selon les individus en fonction de leur personnalité. Les personnes très expressives ou émotives sont plus sujettes à ce type de désagrément que celles qui savent rester zen en toutes circonstances. Les rides d’expression touchent également les personnes spontanées et extroverties. Ces rides particulières sont dues à des contractions musculaires répétées. Elles deviennent plus marquées avec l’âge car la peau perd en souplesse et en élasticité. Le but du botox pour la ride du lion est précisément de détendre les muscles et ainsi de décontracter le visage.

Les injections de botox peuvent-elles être remboursées ?

Comme la plupart des interventions de médecine esthétique à Paris, le traitement de la ride du lion par injection de botox n’est pas remboursé par la sécurité sociale. L’efficacité de cette substance en termes de décontraction musculaire est néanmoins démontrée scientifiquement car le botox est utilisé dans le cadre de pathologies neurologiques et bénéficie, bien sûr, dans ce cadre, d’un remboursement forfaitaire. Cette prestation reste néanmoins tout à fait abordable, d’autant que les séances peuvent être espacées dans le temps. L’important est d’évaluer le bénéfice que vous pouvez en retirer et de le comparer avec les autres frais que vous auriez engagé pour traiter les rides du front sans recourir au botox. D’autres solutions pourront également vous être proposées en complément, comme l’injection d’acide hyaluronique ou le peeling chimique. Dans tous les cas, l’important pour le Dr Staub à Paris est de rechercher la solution qui vous apportera le plus de satisfaction. Demandez-lui conseil.

6 Questions

Poser ma question au Dr Staub

01 46 05 81 91

*

  1. Bonjour Dr Staub,
    J’ai un problème de sourcils qui s’affaissent et de paupières tombantes et j’aimerais savoir si le botox pourrait me permettre de remonter un peu les sourcils et de ce fait remonter un peu les paupières supérieures.
    J’aimerais éviter la chirurgie qui me fait peur…

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Laetitia

      Le botox peut effectivement faire remonter la queue du sourcil et les paupières par extension. Il faut vous examiner pour déterminer si cela est possible.

      Bonne journée

      Reply
  2. Est que vous faite les injections naso genien
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Je réalise des injections d’acide hyaluronique dans les sillons naso geniens. Cela permet de les atténuer considérablement avec un effet très naturel

      Bon week end

      Reply
  3. Bonjour Docteur Staub,
    j’aimerais savoir combien de temps dure l’effet du botox.
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Sonia,

      L’effet du botox dure environ 6 mois.

      bonne journée

      Reply