Vos questions sur les cicatrices

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles.

Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.

Même la chirurgie esthétique laisse des cicatrices, et il est actuellement impossible de faire disparaître une cicatrice, y compris par le laser ou par la chirurgie esthétique. Mais il est parfois possible d’améliorer l’aspect d’une cicatrice.

Quel est l’évolution d’une cicatrice ?

La cicatrisation est un processus qui évolue pendant plusieurs mois.

Avant même de pouvoir juger de l’aspect définitif d’une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut d’ailleurs attendre de 6 à 36 mois selon les cas, car la cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long.

Elle évolue pour l’observateur d’une façon stéréotypée pendant plusieurs mois :

  • immédiatement après l’ablation des fils, la cicatrice est habituellement belle, fine, linéaire.
  • Mais dans les 4 à 8 semaines qui suivent, elle devient progressivement dure, rouge, légèrement boursouflée, et elle s’accompagne de démangeaisons. Ce stade « hyperplasique » initial, parfaitement normal, passe par un maximum d’intensité variable vers le premier ou le deuxième mois.
  • Ce n’est qu’après ce délai qu’elle commence à blanchir, à ne plus démanger, à s’aplatir et à s’assouplir, pour prendre progressivement son aspect définitif et stable au bout d’un an environ (parfois plus, parfois moins).
  • L’évolution se termine alors en laissant une cicatrice définitive et indélébile, plus ou moins discrète, normalement souple, blanche, insensible et indolore. Il n’existe jamais de poils ni de glandes sudoripares dans une cicatrice.

Finalement, la Nature prend son temps, et il faut avoir la patience d’attendre le résultat, car elle améliore généralement beaucoup les choses. Jusqu’à ce jour, aucune crème, aucune pommade, aucun produit, aucun procédé n’a fait la preuve scientifique de son efficacité pour accélérer le processus de la cicatrisation ou pour améliorer l’aspect d’une cicatrice.

Traitement d’une cicatrice

Le but d’une reprise chirurgicale de cicatrice est de remplacer une cicatrice «vicieuse» (présentant un vice, une anomalie) par une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et plus discrète.

Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).

Pour quelle cicatrice ?

Par ailleurs, une tentative de correction chirurgicale n’est licite que dans les cas suivants :

  • Cicatrices rétractiles : très indurées et « recroquevillées », ne se laissant pas distendre, très inesthétiques et pouvant même parfois limiter certains mouvements,
  • Cicatrices ulcérées : leur fragilité aboutit à de fréquentes « écorchures » superficielles qui deviennent permanentes, se creusent et s’aggravent,
  • Cicatrices instables : très anciennes ou après radiothérapie, elles présentent un risque de dégénérescence maligne,
  • Cicatrices cheloides : inflammatoires, douloureuses, rouges, élargies et surtout gonflées « en relief ». Leur traitement est très délicat et soumis à de fréquentes récidives,
  • Cicatrices inesthétiques : larges, colorées, irrégulières, décalées, enfoncées, adhérentes…

Il faut noter que le traitement d’une cicatrice normale mais simplement élargie (cas fréquent) est très aléatoire car l’élargissement est souvent dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient et indépendant de la technique chirurgicale.

Principes

Dans les cas les plus simples, il suffit d’exciser la cicatrice défectueuse et de refermer avec une technique de suture parfaite pour espérer obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète grâce à un chirurgien esthétique qualifié.

Pour les cicatrices très étendues, plusieurs techniques peuvent être employées, seules ou en association :

  • Excision en plusieurs fois, permettant à la peau de se détendre entre deux temps opératoires (principe dit des « exérèses itératives »)
  • Greffe de peau prélevée sur une autre région
  • Plastie locale, avec déplacement d’un lambeau de peau avoisinant afin que celui-ci vienne recouvrir la zone cicatricielle
  • Expansion cutanée, grâce à des ballonnets gonflables placés sous la peau saine avoisinante et permettant de la distendre au fur et à mesure du gonflement (sur plusieurs semaines) afin d’utiliser l’excédent cutané ainsi obtenu lors de l’ablation des ballons pour recouvrir la zone cicatricielle. Là aussi, votre chirurgien vous expliquera quelle est la solution la mieux adaptée à votre cas personnel.

Quelles précautions pour une cicatrice ?

La cicatrisation doit être protégée du soleil.

Que la cicatrice résulte d’une suture ou qu’elle résulte de l’évolution spontanée d’une plaie, elle doit absolument être protégée du soleil pendant tout le temps que dure son évolution, c’est à dire tant qu’elle est rouge ou rose, ce qui peut prendre de 6 mois à 3 ans selon les cas.

Car une cicatrice fraîche peut bronzer ; et si elle bronze, sa pigmentation sera définitive (« dyschromie »), ce qui est inesthétique sur une peau qui a débronzé.

La protection solaire doit donc se faire par tous les moyens possibles :

  • éviter l’exposition au soleil,
  • porter des vêtements (ou chapeau) qui recouvrent la cicatrice,
  • et, plutôt que de cacher la cicatrice avec un pansement, la recouvrir avec une crème solaire écran total en cas d’exposition directe inévitable. Renouveler cette crème toutes les 2 heures.

La cicatrice reste un mystère

En fait, l’aspect définitif d’une cicatrice est entièrement imprévisible.

Le seul paramètre que le chirurgien contrôle est la méthode de suture, qui doit évidemment s’efforcer de laisser le moins de traces possibles. Mais la cicatrice, qui ne peut être définitivement jugée qu’au bout de 6 à 36 mois, résulte de facteurs multiples et incontrôlables.

Habituellement, certaines régions du corps cicatrisent de façon très discrète, en laissant des traces très fines. C’est souvent le cas des paupières et des joues. Dans d’autres régions du corps, telles que le dos ou les genoux, il existe des tensions importantes de la peau lors des mouvements, et les cicatrices y sont souvent très larges, malgré toutes les précautions prises lors de la suture. De façon générale, quelle que soit la région du corps, et en l’absence de complications, il est très fréquent d’observer sur une même cicatrice des zones fines qui alternent de façon incompréhensible avec des zones plus ou moins élargies ou boursouflées.

Cette incertitude concernant le résultat esthétique d’une cicatrice existe pour chaque intervention. En particulier, lorsqu’une cicatrice jugée inesthétique est reprise dans le but d’en améliorer l’aspect, le résultat final de l’intervention est aussi incertain. Même en l’absence de complications, il est malheureusement possible que la cicatrice finale soit aussi visible que la cicatrice initiale…

Lorsque la cicatrice est anormalement boursouflée, on parle de cicatrice « hypertrophique » et de cicatrice « cheloide ». La première s’améliore très lentement mais sûrement. La seconde n’a aucune tendance spontanée à s’améliorer. Dans les deux cas, parlez-en avec votre chirurgien.

Le saviez-vous ?

Les microbes qu’on trouve dans une plaie proviennent du patient lui-même dans l’immense majorité des cas, et non du milieu extérieur.

  • Non seulement il est normal de trouver ces microbes dans une plaie, mais encore le pansement n’a pas pour but habituel de les faire disparaître.
  • Les antiseptiques n’ont aucune utilité prouvée dans une plaie et peuvent même être nuisibles. L’eau du robinet suffit dans tous les cas à nettoyer une plaie.
  • La douche quotidienne à l’eau du robinet et au savon n’est jamais interdite en cas de plaie, bien au contraire.
  • Les antibiotiques peuvent être dangereux car ils sélectionnent des microbes qui leur résistent.

En matière de plaies et de cicatrisation, les antibiotiques ne doivent être utilisés que dans certains cas, qui sont rares en pratique.

  • La nature est bien faite, et nous cicatrisons le plus souvent malgré le pansement. Il suffit pour s’en convaincre de se déplacer dans le tiers monde et les milieux défavorisés.
  • Aucun pansement, aucun procédé moderne ne permet réellement d’accélérer la cicatrisation.

Seule la chirurgie permet d’accélérer la cicatrisation d’une plaie lorsqu’elle est nécessaire et lorsqu’elle est possible.

Exemple des cicatrices lors d’un lifting

Où sont placées les cicatrices de lifting?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices. Dans le cas du lifting du visage, de chaque côté du visage, elles décrivent une courbe qui passe :

  • Au niveau de la tempe, dans les cheveux ou juste à la frontière des cheveux selon les cas.
  • Devant l’oreille
  • En arrière de l’oreille
  • Et dans les cheveux derrière l’oreille, en direction de la nuque.

Les cicatrices de lifting sont elles visibles?

Elles sont habituellement quasi invisibles, celles-ci sont minutieusement suturées à l’aide de points très fins

Comment évolue un lifting du visage?

De façon classique et habituelle, les semaines et les premiers mois après l’intervention, sont présents :

Un oedème (gonflement) du visage. Il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines.

Des ecchymoses (les « bleus ») du visage et du cou, souvent asymétriques. Elles peuvent persister quelques semaines.

Une sensation de tension inconfortable du visage, surtout en arrière des oreilles.

Parfois des douleurs, qui sont soulagées par les traitements antalgiques simples.

Une diminution fréquente de la sensibilité des joues et du cou, liée aux gestes opératoires (décollement de la peau), qui peut durer plusieurs semaines ou mois.

Le résultat définitif du lifting ne doit pas être apprécié avant 6 mois. Il faut attendre 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.

Les consultations de contrôle après le lifting du visage

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

298 Questions

Poser ma question au Dr Staub

01 46 05 81 91

*

  1. Bonjour, en mars 2017 j’ai subi un neurotomie vestibulaire suite a la maladie de méniere. La cicatrice de l’opération faite sur le côté du crâne me fait très mal et tire quand je tourne la tĕte . Est ce normal?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il faut montrer cette cicatrice à votre neurochirurgien, il peut être envisageable de faire une libération si celle ci est adhérente ou si un élément nerveux est coincé dedans.

      Reply
  2. Bonjour,
    Je suis tombée hier matin en descendant une marche en extérieur. Je me suis rattrapée sur les mains mais mon visage a tout de même cogné le sol, résultat: une grosse égratignure d’1cm carré sur la base du nez (et une petite bosse sur le front).
    LE pharmacien a bien nettoyé et desinfecté, puis le médecin m’a prescrit du tule argent.
    Je me doute que le résultat après cicatrisation ne sera pas parfait. Et je me demande si le résultat final peut être amélioré par une chirurgie dès maintenant, ou s’il faut absolument attendre la cicatrisation … ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Sans photo difficile de vous répondre mais à priori il faut en premier lieu faire cicatriser.
      Bonne soiree

      Reply
  3. Bonjour ; A partir de quelle age je peux faire un chirurgie estehtique a ma fille pour ilimination de cicatrice de visage au niveau de joue droite?
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Cela dépend du type de cicatrice, l’intervention peut être proposée dès que votre fille en fait la demande, dans certain cas il faut mieux atttendre la fin de la puberté.
      Bonne journée

      Reply
  4. Lifting effectué en juillet 2017.
    Mes cicatrices me démangent pratiquement en permanence. Elles sont rouges et boursouflées.
    – Est il possible qu’elles renferment des fils qui auraient dû être retirés ?

    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      Pour vous répondre il faudrait que je que sache comment vous avez été suturée. Avez vous des photos?

      Reply
  5. BONJOUR je me suis fait mordre par le chien au nez on ma mis des points de scuture et une éraflure au bout du nez qui fait la croute et ne guérit pas je suis sous plavix et a l hopital on ma donner antibiotique et eau déoxigéné plus de la vaseline ,la croute se détache et là j ai beaucoup de sang l’infirmière ma dit de ne plus mettre la vaseline, mais cela creuse et la croute durcie est ce normal que ma langue soit tres rouge?? est ce que le sang du nez peut aller par l interieur dans la bouche j ai la narine qui est plus petite pouvez vous m aider cela m’est arrivé le 14 décembre cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Envoyez moi une photo

      Reply
  6. est ce qu’une cicatrice hypertrophique sur le sein peut causer un cancer du sein

    Reply
  7. Suite a un lifting facial complet les eçchimoses du cote gauche et un gonflement du cote droit ont dure 5mois.par contre des chatouillement cote gauche au sommet du crane sont toujours present.mon chirurgien belge ne remarque rien et pourtant je gratte tellement ca chatouille.que faire?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      S’il s’agit de la cicatrice du cuir chevelu, cela peut être dû à la repousse des cheveux au travers de la cicatrice.

      Reply
  8. J’ai subi une rhinoplastie en 2015 et jai une cicatrice sous le nez que j’aimerai faire disparaître, est ce possible avec dès laser ou autre?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Pour avoir une idée plus précise il faut voir cette cicatrice

      Reply
  9. bonjour docteur, suite à une grosse chute en vélo le 22 sept 2017,je me suis retrouvé avec une plaie béante au menton de 8 cm ,recousu en urgence par une interne de première année . la suture est moyenne , mon gros souci depuis octobre j’ai une bosse de liquide qui c’est formé à la base du menton et qui ressort en appuyant pas la cicatrise de couleur jaune (du pu pas de sang).j ‘enlève régulièrement des long poil de barbe.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Il faut effectivement consulter car une reprise de la cicatrisation doit peut être être reprise
      Bonne soiree

      Reply
  10. bonjour docteur Staub j’ai subit une intervention .. avec points resorbable derrière le genou…cela fait 1 mois et les fils me piquent encore …que dois je faire merci et bonne journée

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Si les points sont toujours en place il faudrait les enlever
      Bonne journee

      Reply
  11. Bonjour docteur Staub. J’ai eu un kyste au visage qui a laissé une très disgracieuse cicatrice localisée. Certains recommandent une excérese avec suture alors que d’autres parlent de relèvement cutané. Qu’en pensez vous?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame
      Sans vous examiner il m’est impossible de vous répondre.

      Reply
  12. Bonjour
    Mon fils de 2 ans est tombé il y a une semaine et s’est ouvert la lèvre inférieure en 2. Le médecin qui l’a vu n’a pas jugé bon de recommander des points de suture malgré la profondeur de la plaie. Aujourd’hui à j+7 la lèvre cicatrise bien mais avec une bosse comme un rebord vers l’intérieur de la bouche car les 2 morceaux ne sont pas au même niveau… Je suis très inquiète et j’ai peur que cela lui laisse une grosse cicatrice. Y a t’il quelque chose à faire? Peut on encore mettre des points ou autre pour aplatir la cicatrice? Est ce que ça peut s’améliorer ? Avez vous eu des cas similaires? Puis je vous envoyer une photo? Merci pour votre aide!

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Vous pouvez m’envoyer une photo sans problème.

      Reply
  13. Bonjour,
    Ma fille a survecu a 5 tonneaux avec malheureusement une cinquantaine de points sur le bas du visage cela fera deux ans. Une partie de ses cicatrices ont ete reprises par une chirurgienne speciale en chirurgie face et cou de nantes. Le resultat est bcp mieux mais apres deux injections de corticoides elle reste tout de meme bien marquee. Que faire apres cela ? Merci d avance

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il faudrait consulter ou à défaut m’envoyer des photos

      Bien à vous

      Reply
  14. Bonjour,
    Suite à deux opérations, ma cicatrice présente de fortes adhérences qui déforment mon ventre.
    Je voudrais savoir s’il est possible de faire disparaitres ces adhérences de telle sorte que mon ventre retrouve une forme « normale »
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Les adhérences peuvent être traitées chirurgicalement efficacement.

      Bien à vous

      Reply
  15. Bonjour,
    J’ai 75 ans, a 50 ans j’ai consulté chirurgien esthétique pour petit kiste à mon sourcil gauche, il a suggéré de l’enlever, je pensais qu’il ferait en sorte que la cicatrice serait discrete suivant la ligne de mon sourcil, malheureusement il a coupé en oblique traversant tout le sourcil, j’aurais été capable de vivre avec le petit kiste, maintenant en vieillissant la peau est moins tendue et cela me gène, le maquillage ne tient pas tellement bien sur la cicatrice, le maquillage permanent je crains le résultat. Quelle est votre opinion dans mon cas.
    Merci à vous,

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Madame

      Une photo est indispnensable pour vous répondre.

      Bonne journée

      Reply
  16. bonjour docteur
    j’ai une chéloïde au milieu du torse suite a une intervention il y’ a de cela 8ans .
    un chirurgien a paris me propose une ablation de la chéloïde en laissant le process de cicatrisation se faire naturellement ( sans points de suture)
    que pensez vous de cette méthode ?
    le médecin m’assure que la cicatrisation naturelle évite d’une manière considérable la reconstitution d’une chéloïde .
    merci de votre avis .

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Impossible de vous répondre sans vous avoir examiné.

      Bonne journee

      Reply
  17. Bonjour,
    Il y a 17 mois j’ai fait une chirurgie esthétique des paupières mais les points de suture restent très apparents, que faire ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Consultez. Outre chirurgien qui sera à meme de vous proposer une solution.

      Bonne soiree

      Reply
  18. Bonjour Dr. Staub
    Mon mari a subi une chirurgie cardiaque il y a 3 ans. Une très grande plaie. Le haut de la cicatrice est une fine ligne rose, qui s’élargit de plus en plus, boursouflée et même quelque fois il apparaît des abcès sur la partie boursouflée. Ma crainte, c’est que la plaie se rouvre. Cela se pourrait-il ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Non la cicatrice ne va se rouvrir, en revanche il faut consulter rapidement pour nettoyer les abcès et diagnostiquer cette évolution cicatricielle.

      Bien à vous

      Reply
  19. Bonjour,
    J ai fait une chute de vélo il y a 5 ans et j ai une cicatrice creuse et de couleur foncée sur le nez, peut on faire de la chirurgie pour cela? Merci de votre réponse, claire

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Claire

      Il faut vous examiner pour vous répondre car il existe sans doute une solution

      Bonne journee

      Reply
  20. Bonjour,

    Que faire en cas d’ancienne cicatrice devenue bien blanche, plus blanche que la pigmentation de la peau ?
    Je ne peux hélas envoyer de photo de la cicatrice. C’est bien dommage…

    Elle se situe à l’intérieur de ma jambe, sur la cuisse et à un aspect très très légèrement en relief mais surtout blanchâtre. Elle date d’il y a 9 ans à peu près. Ma question réelle est donc de savoir si un soin me serait accessible pour retrouver une couleur de la peau à ce niveau proche de ma couleur de peau initiale.

    En vous remerciant de votre attention. Bonne journée !

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      À priori tatouage ou maquillage si la cicatrice est trop blanche.

      Cordialement

      Reply
  21. Bonjour, J’ai 33 ans et j’ai subit 5 points de sutures en haut de mon sourcil gauche à la suite d’une chute de pression. L’infirmière m’a enlevé mes points de sutures il y a 2 semaines et demi, mais ma cicatrice est encore rouge et j’ai une bosse qui est toujours visible à côté de ma cicatrice (non en dessous de ma cicatrice). Est-ce que le fait que ma cicatrice soit rouge et qu’une bosse soit présente est normal ?

    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Impossible de vous répondre sans vous voir.

      Bonne journée

      Reply
  22. Bonjour, j’ai une cicatrice au bras dû à une coupure de couteau. Cela fait 12 ans déjà et elle me démange toujours, elle est de couleur rosé et continue apparemment à vouloir cicatriser à la surface ( bout de peau blanc qui ne tiens pas et tombe) ca ne s’arrête pas. J’ai consulté un dermatologue qui m’a fait une biopsie mais aucun resultats.. savez vous pourquoi? Mon médecin traitant m’a dit qu’il n’avait jamais vu cela.. d’avance merci pour votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il faut vous examiner pour vous répondre

      Cordialement

      Reply
  23. Bonjour Docteur,
    J’ai eu une césarienne il y a exactement 28 mois et ma cicatrice est chéloïde (boursouflée, gratte beaucoup, assez douloureuse, est parfois bien rouge).

    Mon médecin traitant m’a indiquée un nouveau gynécologue-obstétricien qui me recommande une opération chirurgicale afin de réparer ma cicatrice.

    Ma question: étant métisse, aurai-je la possibilité d’avoir une cicatrice normale sans chéloïde après l’opération?

    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      La cicatrice cheloidienne ou hypertrophique est le resultat de la façon dont vous cicatrisez, elle n’est pas le fait du précédent gynécologue.
      Il n’est pas possible de prévoir la reapparuon d’une chéloïde

      Cordialement

      Reply
  24. Bonjour docteur,
    J’ai 79 ans
    fin mars 2017 j’ai subi une intervention relative à un Kyste séborrhéique dans le dos (environ 10 cm de diamètre et assez profond.) La cicatrisation a eu 2 étapes fin juillet et 15 jours de plus en raison d’une écorchure liée à un pansement qui a adhéré car non humidifié.
    Aujourd’hui tout est « fermé » mais je constate des peaux rugueuses blanchâtres qui s’installent et quelques boursouflures
    Je nettoie tous les jours cette cicatrice en la lavant et je l’huile avec « BI OIL » ce qui n’a aucun effet sur ces « croûtes »
    Je n’ai pas mal mais j’ai quelques démangeaisons.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour monsieur

      Avez vous des photos?
      Cordialement

      Reply
  25. Salut Dr, je m´appelle Blaiguy je vis à São Paulo. j`ai subi une intervention chirugicale en avril 2011 d`un lipome dans la partie frontale . mais jusqu`à ce jour cela a laissé une cicatrice avec une petite epaisseur de la peau qui est inesthétique puis cela me derange. est-il possible d`améliorer cette cicatrice

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il peut s’agir d’une cicatrice hypertrophique, rare dans cette localisation. Montrez la à un chirurgien plasticien, il saura vous aider.

      Bonne journée

      Reply
  26. bonjour,

    je m’aperçois que j’ai une adhérence sur une cicatrice auréolaire après une augmentation mammaire. Mon opération date de 2011. Est il encore possible de la décoller ? (j’avais déjà eu une adhérence 1 an après l’opération que j’avais réussi a décoller en 1 semaine en faisant des massages type palper rouler et là après 10 jours je ne vois pas d’amélioration)

    merci

    merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Avez vous une photo sur mon mail?

      Reply
  27. j ai une operation sur mon talon.ça date de 5mois,la cicatrisation a lieu mais si je marche je sens de douleur et de vertige.est ce q une cicatrice peut causer de vertige?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Non la douleur ne donne pas de vertige à proprement parler. La douleur peut en revanche donner des malaises vagaux ( tomber dans les pommes)

      Reply
  28. Bonjour
    J’ai une cicatrice de brûleur de 3 ème degré sur côté droite de mon visage ainsi mon cou, j’ai déjà fait des petits interventions dans mon pays mais malheureusement ce n’est pas assez suffisant alors j’ai consulté un médecin ici en France mais je suis pas vraiment satisfaite parce que il ma fait une opération sur mon cou mais c’est pas réussit alors ma question est à ce qu’elle existe vraiment une opération qui pourrait enlever ma cicatrice., et merci de m’avoir répondre

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjoir Madame

      Il faut vous examiner pour déterminer les possibilités d’amélioration en sachant qu’il sera impossible de faire disparaître totalement la cicatrice.

      Bon week end

      Reply
  29. Bonsoir Docteur !

    J’ai 16ans et je me suis fait enlevé un grain de beauté dans le coin de loeil sur le nez ! Je l’ai fait enlevé hier. Le problème est que j’ai un stade de tennis toute la semaine prochaine accompagné de matchs de tournois et je voulais savoir si lundi il était possible que je joue avec mon pencement ou si il était préférable que je ne fasse rien ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il faut poser la question à votre chirurgien.

      Bon week end

      Reply
  30. Bonjour Docteur,
    J’ai 70 ans,je suis né avec une malformation de la lèvre supérieure (bec de lièvre) , malgré deux interventions,rien à été fait correctement, malgré mon âge, pensez-vous qu’il est encore possible de faire une intervention efficace.Merci.
    Sincères salutations.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir monsieur

      Votre âge n’est certainement pas un frein à une intervention. Il faut bien évidemment vous examiner pour envisager les différentes possibilités de réparation.

      Bien à vous

      Reply
  31. Me revoilà
    J’ai été opéré d’une lésion douteuse sur la joue droite… je n’ai plus de rides sur cette joue …j’aimerai savoir s’il est possible de faire quelque chose pour atténuer les rides sur la joue gauche pour équilibrer les deux joues
    Merci docteur

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Sans doute mais il faut vous examiner pour déterminer la meilleure alternative chirurgicale.
      Bonne journée

      Reply
  32. Bonsoir
    Puis-je masser ma cicatrice du visage après la douche et ensuite appliquer le gel silicone merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Oui c’est la bonne méthode
      Bonne journée

      Reply
  33. Bonsoir
    Puis- je continuer à masser ma cicatrice du visage après ma douche et ensuite appliquer le gel au silicone sans masser bien sur
    Merci docteur pour votre réponse

    Reply
  34. Bonjour,
    Mon fils de 14 mois a chuté et s’est ouvert le front sur environ 2cm. Les internes des urgences ont appliqué une colle chirurgicale mais n’ont pas bien placé les berges,après la remarque de mon mari elles n’ont pu que constater leur erreur la colle ayant séchée..notre médecin est scandalisé et affirme qu’il aura une importante cicatrice, il dit qu’il fallait suturer. La colle etant partie et les berges pas du tout l’une contre l’autre, il y a comme un trou. Que faire ? Qui consulter? Nous sommes réellement inquiets il va rester marque à vie c’est certain. Merci d’avance cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Consultez un chirurgien plasticien
      Bonne journée

      Reply
  35. Bonjour
    J ai fais une réduction mammaire il y a 8 mois j ai toujours mal aux cicatrices
    De plus j ai une cicatrice qui vient de s infecter j ai une grosse plaque rouge en dessous du sein droit me cicatrice verticale qui part de mamelon vers le bas
    Est ce normal ? Mon sein est chaud et mes cicatrices sont épaisse et douloureuse
    Merci pour votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Consultez votre chirurgien

      Bonne journee

      Reply
  36. Bonjour, ma fille de 6 ans a eu une plaie a l’arcade sourcilière il y a 10 jours. Un strip a été posé parti quelque jours après. La croute s’est formée et est partie et laisse une cicatrice linéaire mais en creux. Y a t il quelque chose de particulier a faire? Je crains qu’elle ne soit pas très esthétique car cela n’a pas cicatrisé bords a bords. Merci de votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      À ce stade la protection solaire est impérative. Une consultation permettra de préciser l’évolution de la cicatrice
      Bonne journée

      Reply
  37. Bonjour Docteur,
    J’ai subie une intervention chirurgicale au niveau du visage pour une ablation de grain de beauté, mon dermatologue ma pas recousu, Il ma conseillé de la laisslaisser cicatriser toute seule ,j’avais un grand creux, maintenant sa fait 02 mois ,Et franchement je m’inquiète sa a donné une cicatrice déprimée
    Pensez vous que la peu va monter ,la cicatrice est horrible
    Que me conseillez vous ?

    CORDIALEMENT

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Je ne pense pas que la cicatrice va se combler. Une reprise cicatricielle peut être envisagée après examen clinique.
      Bonne journée

      Reply
  38. Jai subit une mastectomie je suis un homme j’ai été opéré il y a 2 mois ma cicatrice est toujours un peu rose et boursoufflée mais autour de ma cicatrice c’est devenu dure on m’a parlé de fibrose qu’en pensez-vous

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il vous faut consulter pour une réponse adaptée.

      Bonne journee

      Reply
  39. bonjour,
    il y a un an j ai eu un accident de voiture, la malléole interne a frotte le sol et légère blessure, un mois de cicatrisation a été nécessaire. quelques mois après, de nouveau légère plaie difficile à cicatriser, des petites demangesons, je gratte à peine et tout recommence, j ai une peu très fine et très sensible. j ai essayé de nombreuses crèmes ; que faire ? merci de votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Je vous conseille de consulter un dermato ou un chirurgien.
      Bonne journée

      Reply
  40. Bonjour Docteur, mon fils de 10 ans à une calcinose au niveau de la paupière gauche très très pet de l’oeil. J ‘ai peur de le faire opérer car peur que la cicatrice devienne chéloidale. Puis je vous envoyer une photo afin que vous puissiez me donner votre avis?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjoir

      Oui vous pouvez.

      Bonne journée

      Reply
  41. bonjour, je désire fortement pimenter l’oreole de mes seins juste le tour de la même couleur que mon mamelon ,j’ai subit en 2011 une remonter de ma poitrine suite a des soucis important

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjoir

      Je vous recommande de vous orienter vers un tatoueur spécialisé

      Cordialement

      Reply
  42. bonjour

    j ai été victime d un accident de vélo , renversée par une voiture il y a 4 semaines .

    des « dermabrasions » au visage , traitées par une crème à la vitamine A , donnée aux soins intensifs.

    la majorité de ces brûlures ont fait des croutes et ont disparues , sauf deux qui restent rouges

    vont elles disparaître ? dois je continuer à appliquer cette crème ?

    j ai une photo mais ne sais comment vous la transmettre

    merci

    Reply
  43. plaie du cuir chevelu suturée (10 point) le 3 juin 2017 .Ablation des fils à J10. la cicatrice est belle. Quand le coiffeur pourra t il me faire 1 diacolor (teinture)pour masquer mes cheveux blancs?
    merci

    Reply
    • Dr Staub

      Dans 1 semaine soit 2 mois apres la plaie.

      Reply
  44. Bonjour Docteur j’ai subi une opération chirurgicale du bras droit depuis 20/06/2017 suite à une morsure dentaire qui necosé d’où je me retrouve​ avec une large blessure au niveau du bicep droit pour le moment là plaie évolue correctement est cicatrisera mieux sans greffe de la peau ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir monsieur
      Pouvez vous m’envoyer des photos?

      Bonne soiree

      Reply
  45. Bonjour Docteur,

    Suite à une intervention chirurgicale pour soigner une tendinite au niveau de mon pouce, la cicatrisation à été longue et TRÈS douloureuse. La zone opérée et ma cicatrise est toujours sensible et douloureuse 2mois après l’opération.
    Que dois je faire?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Il serait judicieux de consulter votre chirurgien.

      Cordialement

      Reply
  46. Bonjour, j’ai 18 ans ,
    j’ai une cicatrice sur ma cuisse. Elle me dérange un peu. Elle fait 13 cm de longueur, je hésite un peu entre un tatouage ou une opération. J’aimerai votre aide car j’ai vraiment besoin des conseils d’un spécialiste.J’aimerai aussi savoir si une opération est remboursé par la mutuelle . Merci d’avance, cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Je ne peux vous répondre que sur la partie chirurgicale. La reprise de la cicatrice n’effacera jamais la cicatrice, elle l’atténuera. Le mieux est de consulter ou d’envoyer une photo pour estimer le gain de la reprise.
      Bonne journée

      Reply
  47. Bonjour, je me suis faite opérée d’un kyste à la joue il y a un mois. J’ai une grosseur là ou se situait le kyste, assez rouge et douloureuse au toucher. Je dois revoir mon chirurgien dans deux semaines, et quand je l’ai contacté il m’a dit qu’il s’agissait juste des fils résorbables en profondeur ; il ne peut donc pas me recevoir plus tôt. Mais moi j’ai l’impression que c’est inflammé… Est-ce normal, ou bien devrais-je consulter quelqu’un d’autre au lieu d’attendre 2 semaines ? Merci d’avance, cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Contactez votre chirurgien et faites lui part de vos inquiétudes.

      Cordialement

      Reply
  48. Bonjour,
    J’ai 4 cicatrices parallèles au poignet gauche suite à une phlébotomie.
    Pendant plusieurs années, on m’a dit qu’on ne pouvait rien faire (dermatologue et chirurgien).
    Aujourd’hui, un chirurgien propose de reprendre les cicatrices en enlevant une partie de la peau pour créer une seule cicatrice dans le sens de la longueur du bras semblable à une cicatrice opératoire (technique du lambeau).
    La plus longue de mes cicatrices fait 4 centimètres.
    Pour le chirurgien, cela semble très simple et l’intervention ne prendra qu’une demie heure.
    Toutefois, je me demande s’il est possible d’enlever autant de peau sans risque de déformation, cicatrice tirée ou autres.
    Merci d’avance pour votre avis.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Impossible pour ma part de vous répondre sans vous avoir examiné. Ayez confiance dans le chirurgien que vous avez rencontré.
      Bonne journée

      Reply
  49. Bonjour j’ai 13 ans et j’ai une cicatrice noir dans mon visage après une blessure elle me complexe beaucoup et je voudrais m’en débarrasser est ce que c’est possible ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Pour vous répondre des photos sont indispensables.

      Reply
  50. Bonjour,

    J’ai une cicatrice (longueur 25 cm) partant de l’aine jusqu’àu haut du fessier votre gauche suite à opération de la hanche (en 1982) . Cette cicatrice est adhérente sur environs 3cm provoquant gêne, tiraillement, et problèmes abdominal, et de circulation.
    Cette cicatrice peut elle être décollee après 34 années? Avec quelle méthode?
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il n’y a aucune raison pour que votre cicatrice ne puisse pas être reprise chirurgicalement.

      Bonne journee

      Reply
  51. Bonjour je viens de subir une exérèse reprise de mélanome sur la cuisse. Cicatrice faisant 15 cm de longueur. Cela s’est fait lundi. Je travaille en école maternelle et je fais le gros menage la semaine qui arrive. Que me conseillez vous? De me mettre au repos ou bien je peux aller au travail, sachant que je dois me baisser, porter, beaucoup piétiner.et la chaleur avec tout ca.. J’ai peur à l’évolution de la cicatrice. Merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Chère Madame

      Cette réponse est du ressort de votre chirurgien et de lui seul
      Bonne journee

      Reply
  52. Bjr j’ai 14ans et j’ai deux points de suture au sourcil est-ce que les poils repousseront? Ou il y a un moyen de faire partir sa parce que c’est très visible

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Malheureusement les poils du sourcil ne repoussent pas. Il existe néanmoins des solutions pour corriger une cicatrice.

      Reply
  53. Bonjour,
    Ma fille a été brûlée au 1er et 2me degré selon les endroit à l’âge de an et demi et aujourd’hui elle a 7ans.j’aimerais savoir s’il est possible de réduire ou effacer sa cicatrice visible au niveau de l’aisselle droite et où devrais-je aller pour ce type d’intervention.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Audrey M

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il est impératif de consulter pour pouvoir vous répondre de façon precise. À défaut, si vous m’envoyez une photo je peux vous donner une idée du traitement.
      Cordialement

      Reply
  54. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’intervenir au niveau d’une paupière supérieure légèrement tombante (dû à un petit accident durant l’enfance mais je ne sais pas si on peut réellement parler de cicatrice).
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Oui cela est possible, il faut déterminer la nature de la chute de la paupière en consultation afin de déterminer la réparation à réaliser.

      Bonne soiree

      Reply
  55. Bonjour Docteur,

    J’ai subit une césarienne il y a 2 ans et demi. Ma cicatrice n’est pas jolie et de plus elle est enfoncée et adhérente.

    Qu’est-il possible de faire pour enlever l’adhérence.

    bien cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Une reprise chirurgicale de la cicatrice permet de régler le problème danl’adherence dans la plupart des cas.

      Bonne soirée

      Reply
  56. Bonjour, je suis désespérée…par stress, je me suis arrachée la peau à cause de 2 boutons proches sur le visage au point de faire une bande de 2,5cm sur 1 de large entre la bouche et le nez. J’ai visiblement atteind le derme cela fait une semaine et j’ai maintenant une énorme cicatrice (peau de lézard plate mais disgratieuse, rouge qui ne fait plus mal et n’évolue plus du tout). Je me suis réellement défigurer et tombe logiquement dans une dépression… y a t-il un espoir de « réparation », intervention chirurgicale?…Merci de votre aide

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Envoyez moi une photo.

      Cordialement

      Reply
  57. Bonjour
    On m a retiré un carcinome basocellulaire et effectué une petite greffe de peau. Dans 2 jours l infirmière doit me retirer le bourdonnais. Je ne revois le chirurgien que dans 1 mois. Je dois mettre de la vaseline sur la cicatrice dans 1 premier temps, cela protège t il du soleil. A quel moment relayer par un écran total ?
    Merci beaucoup

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      La vaseline ne protège pas du soleil. Je vous conseille de contacter votre chirurgien pour les consignes post opératoire.

      Reply
  58. Bonjour j’ai une cicatrice sur la lèvre inférieure du a une verrue que j’ai faite retirer chez un dermatologue par cryothérapie cela fait maintenant presque 3ans que j’ai cette cicatrice qui est plus claire que ma lèvre et qui est apparente j’ai essayé des crème sans résulta je ne sais plus trop quoi faire pour donc je sollicite vos conseils si vous en avez merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Envoyez moi une photo ou venez me consulter car je ne peux vous répondre sans voir la cicatrice

      Reply
  59. Salut docteur j’ai 28 ans j’étais victime d’un accident de la voie publique à l age de 9 ans m ayant occasionné un traumatisme de membre inférieur gauche avec une cicatrice faisant 3*3 cm déprimée au niveau de genou gauche , est il possible de la reprendre chirurgicalement et quelle est la technique appropriée? merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Une photo est indispensable pour vous répondre.
      Bonne journee

      Reply
  60. bonjour ca fait deux semaines j ai fait une greffe de peau au visage a cause d une brulures ca cicatrices bien mail y a un endroit ou il ya une petite tache comme une piece de 5centimes d euros dons je vodrait savoir si c es parce que la peau se regenere pour qu apres elle revienne naturel etil y a des endroits rouges c est peut etre une pigmentation et comme ca fait 15jours de gre ffe la peau de la greffe il on prit sur moi donc il peut pas avoir de rejet ou si il y a rejet dites moi quand ca peut arriver merci re repondre

    s merci de me repondre parce que j ai pas trop envie de repartir au bloc

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Pour vous répondre, il faut vous examiner. Consultez votre chirurgien.

      Bonne journée

      Reply
  61. BONJOUR

    JE COMPTE FAIRE UNE ABDOMINOPLASTIE,
    UN CHIRURGIEN PLASTICIEN M A DIT QU APRES 60 ANS ON NE FAISAIT PLUS DE CHELOIDE. EST CE VRAI? MERCI DE VOTRE REPONSE
    CDLT

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Le risque est effectivement plus faible de faire une chéloïde après 60ans mais il n’est pas nul.

      Cordialement

      Reply
  62. bonsoir, j’ai été opéré d’une mastectomie totale et la cicatrice présente des adhérences, avec des massages fréquents, pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir plus de souplesse au fil du temps ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Oui des massages répétés et une bonne hydratation des tissus permettront d’améliorer la souplesse de la cicatrice

      Reply
  63. Bonjour, j’ai été opérée le 26 janvier 2017 d’un kyste epidermoide de l’angle ponto-cerebelleux, je souhaiterais me faire une couleur mais avant ça il faudrait que je décolore mes cheveux, concernant ma cicatrice, faut il que j’attende pour la décoloration?
    Merci d’avance.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il est essentiel de poser la question à votre chirurgien. En effet en fonction de l’évolution de la cicatrice déterminée par l’examen clinique la décoloration sera autorisée ou non.
      Bonne journée

      Reply
  64. Bonjour
    Suite à une fasciite nécrosante attrapée lors de l’anesthésie pour une opération du ménisque, j’ai 2 cicatrices d’environ 30 cm sur la face avant et côté extérieur cuisse droite
    Cela fait 6 mois et les cicatrices sont toujours douloureuses, mais celle du devant (mi haine mi cuisse) est très large, ici régulière et de couleur marron… Une reprise esthétique est elle envisageable?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Oui une reprise me paraît envisageable.

      Bonne soiree

      Reply
  65. Je me permet de vous contacter pour avoir de votre avis.Je viens de m’opérer il y a quatre mois pour une ablation de la thyroïde+curage ganglion, après ma dernière visite a mon médecin il m’a diagnostique une cicatrice cheloide .J’aimerais bien savoir est-que peut parler d’une cicatrice cheloide après 4 mois de la chirurgie? Dans l’attente de vous lire bien cordialement.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      On parle de cicatrice chéloïde après 6 mois d’évolution, de cicatrice hypertrophique avant.
      Bonne soiree

      Reply
  66. Bonjour Docteur. J’ai subi une ablation de grains de beauté sans points de sutures l’un à l’oreille et l’autre sur la narine il y a 6 semaines, la cicatice du lobe de l’oreille est rose et légérement creuse par contre celle de la narine est très foncée avec un creux ce nest pas joli et Cela m’inquiète. SVP est ce que c normal et que faire pour booster et améliorer la cicatrisation? Merci pour votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      La cicatrice ne devrait pas être foncée il faut protéger du soleil impérativement les cicatrices, en particulier celle du nez avec de l’écran total indice max ( mini 50).
      Pas d’autre crème utile pour le moment
      Bien à vous

      Reply
  67. Bonjour docteur, quels sont les pourcentages de réussite pour une greffe de lambeau perforant (pivotant à 180 degrés), pour récupération d’une escarre sacrale (ou kyste pilonidal pour les concernés), et le tabac est déconseillé à 100 pour cent ou bien 2 ou 3 cigarettes sont tolérées, pour la prise du greffon?
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      Le pourcentage de réussite dépend de l’opérateur, il est néanmoins très bon (plus de 90%) à la condition expresse d’arrêter totalement le tabac.

      Cordialement

      Reply
  68. Opérée depuis 2 mois au visage ( en lambeaux ) la peau est boursouflée entre les 2 cicatrices . Je fais des massages matin et soir plus Kinect avec PLG Peut de résultats !…. est-ce normal ? Merci de votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Sans vous examiner ou à défaut sans photo, impossible de vous répondre. Mon mail bloc@drstaub.org
      Bien à vous

      Reply
  69. bonjour quand j avais 3 ans j ai fait un accident qui m as causé une grave cicatrise dans le visage la j ai 18 ans et je vois que cette cicatrise commence a réapparaître un peut
    s il vous plait vous pouvez m expliquer sa ? et est ce que la cicatrise vas encore plus être visible ? merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Une photo est indispensable pour vous répondre.

      Bonne journee

      Reply
  70. Bonjour, ma fille de bientôt 16 mois est tombée hier sur l’arcade sourcilière. Résultat: 1 point de suture. La plaie commence au dessus du sourcil, le traverse et s’arrête un peu en dessous.
    J’ai bien compris que les crèmes ne faisaient pas de miracle (mais bon on leur laisser une chance quand même ;) ). On va privilégier l’écran total et le chapeau pour cet été. L’écran total est à continuer toute l’année même sur Lille? A chaque sortie? A son âge a-t-elle plus de chance de mieux cicatriser? L’endroit de la plaie implique-t-elle une cicatrice plus importante? Conseillez-vous de masser quotidiennement? J’espère juste ne pas avoir défiguré ma fille pour quelques minutes d’inattention… Merci par avance pour votre retour.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      Votre fille a toutes les chances de très bien cicatriser. L’écran total est indispensable. Pour les crèmes attendez un peu (10-15j) pour laisser à la plaie le temps d’être hermétique. Massez quotidiennement. Le risque de ces plaies du sourcil est une depilation de la zone cicatricielle.
      Bonne soiree

      Reply
  71. Bonjour,
    J’ai une cicatrice qui datent de 10 ans j’ai aujourd’hui 15 ans, ma cicatrice est sur le visage et elle est marron est-ce que c’est normal et comment je peut l’enlever, et est-ce que la chirurgie est possible car c’est très complexant pour moi, et en adolescence c’est très difficile maintenant de l’assumer…

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il peut être possible de reprendre une cicatrice sur le visage, il faut vous examiner à défaut envoyez une photo. La période de l’adolescence n’est pas là meilleur période pour reprendre une cicatrice car la peau cicatrise moins bien. Mais dans certains cas, si la cicatrice est très invalidante il est possible d’opérer.

      Reply
  72. Bonjour,
    Au cours de mon adolescence, j’ai maintes fois mutilé mon bras. Il en résulte (quelques années après) des cicatrices extrêmement visibles (très blanches et larges) sur l’ensemble de l’avant-bras et une partie du bras. Aujourd’hui, l’impact psychologique de mes bêtises est grand (je ne parviens plus à regarder mon bras, je ne mets jamais de manches courtes…). Ces cicatrices, selon une dermatologue, ne sont pas traitables par laser. Je pense à une solution « extrême » : la greffe de peau (ou une chirurgie qui permettrait d’être libérée de tout ceci). Est-ce licite ?
    Merci pour toute réponse de votre part, Clara.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Oui dans certains cas cela peut être envisagé.

      Bonne journée

      Reply
  73. Bonjour
    Bébé, j’ai été opéré d’une sténose du pylore à l’âge de quelques semaines. La cicatrice en forme d’antenne rateau fait à présent 7 cm dans sa plus grande longeur. Ne forte adhérence relie les côtes et la peau. En grandissant mon corps s’est légèrement enroulé autour de cette cicatrice de sorte que j’ai eu très vite une scoliose avec pincement conditionnant toute ma vie, puis une hernie discales vers 37 ans.
    Maintenant âgé de 60 ans, est il possible autant pour l’esthétique que pour mieux libérer mon dos, d’enlever ces adhérences et améliorer l’aspect de cette cicatrice par la chirurgie?
    Merci pour le temps que vous passez à faire avancer nos questionnements.
    Cordialement
    Daniel

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Merci pour votre message.
      Difficile de vous répondre sans voir la cicatrice, l’aspect esthétique est certainement améliorable, pour le gain fonctionnel je ne peux vous répondre avec certitude.
      Cordialement

      Reply
  74. Bonjour Docteur,
    Mon fils a subit un choc au front il y a une semaine , une plaie de 3 cm suturée, je voudrai vous demander quel produit médical efficace ( pommade ou autre) vous me conseiller, docteur, pour faire disparaitre cette cicatrice,
    Merci beaucoup

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il n’y a malheureusement pas de crème miracle. En revanche il faut impérativement protéger du soleil cette cicatrice: écran total et casquette pour ne pas la tatouer.
      Cordialement

      Reply
  75. Bjr j’ai une cicatrice sous le sein du à mon cancer cela fait 1ans elle me tire je porte nuit et jour un bustier pour me maintenir les seins .je ne supporte pas de soutien gorge

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Je vous suggère de consulter votre chirurgien, la reprise de la cicatrice peut soulager vos douleurs.

      Reply
  76. Bonjour j aimerais savoir si un abces furoncle qui se résorbe peut me laisser une cicatrice meme si la peau etait une peu infecter et combien de temps ? MERCI

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Oui cela peut vous laisser une cicatrice visible, à vie…

      Reply
  77. bonjour jai bune cicattrise de 6 cm coller à a la colle sa fait 3mois maintenant elle est toujours rose cmbien de temps pour qu’elle blanchise

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      L’aspect définitif d’une cicatrice ne peut pas être jugé avant 1 ans, quelquefois plus longtemps.

      Cordialement

      Reply
  78. puis-je faire du sport tout de suite après l’exérèse d’une lésion cutanée au visage merci de me répondre

    Reply
    • Dr Staub

      Non ce n’est pas conseillé. Rapprochez vous de votre praticien pour affiner la durée d’arrêt de sport

      Reply
  79. Bonjour docteur ma fille a 2 cicatrices. 1 sur la jambe assez longue et large. Cela lui fait mal car la peau est très fine à cet endroit. On pensait rouvrir pour la resserrer mais un médecin nous a dit qû il y aurait un risque qùlle gonflé. La deuxième est juste à l’ovale de son menton elle est très petite mais ça lui fait une bosse comme un gros bouton c’est assez inesthétique. J’aimerais vous envoyer des photos. Merci pour votre aide. Je ne veux pas faire n’importe quoi. Cdt

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjoir

      Aucun problème pour m’envoyer des photos
      Coesialement

      Reply
  80. Bonjour c pour la mere qui a une recidive du cancer du sein elle a un trou au niveau de sa cicatrice qui ne se referme pas ça fait 4 mois qu’elle fait des soins chez l infirmière et il y’a aucune amélioration on dirait meme que sa empire bientôt elle doit commencer la chimio je voudrais savoir si il y quelque chose comme pommade ou autre pouf aider la cicatrisation merci .

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Il faut montrer votre Maman à un chirurgien, il est sans doute possible de fermer ce trou. Les pommades ne seront pas efficaces.
      Vous pouvez m’envoyer une photo pour un avis plus précis si vous le souhaitez.
      Cordialement

      Reply
  81. Bonjour,
    J’ai subi une opération partielle de la thyroide le 20 avril, cicatrice collée. Quand puis-je commencée à la masser et utiliser une crème
    merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Vous pouvez masser délicatement des maintenant et appliquer une crème de votre choix si la cicatrice est bien fermée.

      Reply
  82. Bonjour,
    J’ai deux cicatrices de 3cm sur ma jambes sont encienne plus de 7 ans sont transparente un peu mais je suis complexée je rêve de porter un short pendant l’été est il possible de faire face à ces cicatrices

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il est impératif de consulter pour un avis éclairé.

      Reply
  83. Salut Doc… J’espère que tu passe un bon Moment…Alors voilà .Moi j’avais deux points noir sur mon nez.jai fait la chirurgie pour les enlever avec la suture..Sa fait maintenant 9mois ..Mais encore les traces de suture restant afficher sur mon nez que dois je faire Doc

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Avez vous des photos?

      Reply
  84. Opérée du genou il y a 5 semaines (PUC/prothèse uni-compartimentale), j’ai une longue cicatrice d’environ 16cm. J’ai parfois l’impression qu’elle « serre » et comprime la rotule et gêne le mouvement de l’articulation.
    J’ai cru comprendre (mon kyné) que je ne devais en aucun cas masser la cicatrice après ce genre d’opération?d’autres personnes me conseillent le contraire!!!… Qu’en est-il?
    Que puis-je, que dois-je faire???
    Merci pour votre avis

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il fait montrer la cicatrice à votre orthopédiste. Néanmoins le massage d’assouplissement cicatriciel n’est pas mauvais.

      Reply
  85. Bonjour, je me suis fait opérer du sein chirurgie réparatrice suite cancer du sein
    avec pose d’une prothèse
    ma cicatrice c’est rétractée et la prothèse ne peut prendre sa place.
    que faut il faire ? existe t-il des kinés ou osthéopathes qui peuvent la décoller ? ou faut-il se faire réopérer ? merci pour votre réponse
    cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il ne m’est pas possible de vous répondre sans vous examiner.

      Cordialement

      Reply
  86. Bonjour,
    J ai eu une plaie au front. En urgence ils ont utilisé de la colle. Depuis 4 mois la cicatrice est tres belle et tres fine mais de couleur noir (comme un trait de feutre) .
    Aucun professionnel n’a su repondre au pourquoi de cette couleur.
    Par contre je n’ai aucune douleur, ni demangaison. C’est juste moche sur mon front. Qu’en pensez vous??

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Avez une photo à me montrer?

      Reply
  87. Bonjour j’ai 14 ans et je me suis fait opérée de l’appendicite en 2013-2014 malheuresement il y a eu des complication rare et j’ai deux cicatrice disgracieuse sur mon ventre. Une est du cote gauche et de biais et elle mesure environ 4cm tandis que l’autres et en plein centre et verticale et elle mesure environ 12 cm. La plus grande cicatrice me gene beaucoup et j’aimerai la faire reprendre mais je ne connais pas les démarches ni quelles spécialiste pourrait m’aider pas loin de chez

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Vous pouvez vous adresser au CHU de Nantes où il y a un service de chirurgie plastique.
      Ils pourront améliorer cette cicatrice médiane.

      Bonne journée

      Reply
  88. Bonsoir Docteur,

    J’ai été opérée d’une DPC le 2 janvier 2017, ma cicatrice mesure 12 cm (du plexus au nombril), elle me semble belle et d’un bon aspect, mais lorsque je reste longtemps en position assise et que je me lève, elle tire. Je la masse au quotidien avec de l’huile d’amande douce, il semblerait qu’elle n’ait pas collé aux muscles, mais que puis-je faire pour l’assouplir plus? C »est assez inconformable. Combien de temps devrais-je sentir ce « tiraillement »?

    Merci de votre retour.

    Cordialement.

    Sandrine R.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Continuez les massages de la cicatrice avec de l’huile d’amande douce. Pour les sensations de tiraillement elles peuvent durer plus de 6 mois en s’estompant petit à petit rarement 1 an pour une cicatrice non hypertrophique.
      La durée de cicatrisation est en moyenne de 1 an.

      Cordialement

      Reply
  89. mon époux à été opéré de l’ablation de la thyroide le 3 avril le chirurgien à demandé que le docteur traitant enlève le surjet le mercredi 12 , celui ci à préférer attendre le vendredi 14 et n’a enlevé que les deux bouts et c’est un fil non résorbable .Aujourd ‘hui elle n’a pas su l’enlever . Que peut-on faire?
    JE vous remercie

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Votre chirurgien l’enlèvera, contactez le.

      Cordialement

      Reply
  90. Bonjour,
    un enfant de 12 ans a une cicatrice au cou a gauche suite a une opération d’un cancer au niveau du cou peut-il faire une esthétique de la cicatrice.
    merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il fait bien évidemment l’examiner mais il est tout à fait possible d’améliorer une cicatrice même à 12 ans si celle ci est génératrice de troubles psychologiques chez l’enfant.
      Cordialement

      Reply
  91. Bonjour,

    Je me suis fait opéré de la main le 22 mars 2017 dernier pour une ablation de vis suite à une fracture déplacée des M3 et M4 en juin 2016, opéré une première en juillet 2016 et suite à laquelle j’avais développé une algoneurodystrophie.
    Suite à cette deuxième opération, pas d’algo mais hématomes (grosse bosse sur la main) et des adhérences au niveau de la cicatrice, qui me tirent dessus et la creuse et qui me provoquent des gènes importantes sur les mouvements car ils semblent qu’elles soient accrochées aux ligaments fléchisseurs… pouvez vous me dire si cela est normal et si ces adhérences vont lâchées d’elles mêmes?
    Merci d’avance pour aide.

    Cordialement
    Sebastien

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour,

      Sans vous examiner il n’est pas aisé de vous répondre avec certitude,cependant si l’intervention du 22/03 était une ablation de vos seule, il y a toutes les chances que vous récupériez la mobilité d’avant l’intervention.

      Cordialement

      Reply
  92. Bonjour,
    j’ai eu une réduction mammaire à 17ans suite à une hypertrophie, j’en ai aujourd’hui 45ans, je faisais du 105 et suis passée au 90, la peau à tés bien cicatrisé mais 30 ans aprés je suis tjs aussi complexé par ces trés grandes cicatrices partant d’entre les 2 seins (pas de décolté possible)allant jusque sous les aisselles, ! je ne comprends pas pourquoi si longues? J’en conclus que mes seins ont été ratés, je ne vois que les cicatrices et mes seins touts petits… il y à 4 ans je suis allée voir un chirurgien esthétique voir si possibilité de reprendre les cicatrices. mais il m’a dit que cela se verra toujours…et m’a conseillé de mettre des prothèses pour améliorer leurs volumes..je n’ai pas donné suite.. et je penses au laser…qu’en pensez vous? que me conseillez vous?
    MERCI pour votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il ne m’est pas possible de vous donner une réponse précise sans vous voir.
      Cependant si vous avez été opérée à 17 ans d’une hypertrophie c’est que celle ci était majeure et donc avec de longues cicatrices. Il peut être possible de les améliorer chirurgicalement.
      Je vous engage à consulter un chirurgien pour un avis précis.
      Bonne journee

      Reply
  93. Bonjour Dr Staub , alors j’avais il y a 3 ans une fracture infra orbitaire et les chirurgiens ont en placé une plaque d’ostéosynthèse, j’ai retourner pour une ablation de matériel alors ils étaient obligés d’ouvrière la même cicatrice , alors je veux savoir si la cicatrisation va être la même que la première et quoi faire pour avoir une cicatrisation parfaite ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour monsieur

      La cicatrice à toutes les chances d’être la même si les techniques de suture utilisées sont identiques.
      Il ne fait pas m’être de produit désinfectant dessus, laver à l’eau et au savon. Il est important de la protéger du soleil avec de l’écran total apres l’ablation des points la première année.
      Bonne journée

      Reply
  94. Bonjour, je me suis fait enlever un grain de beauté sur le front il y a quelques jours. Ma dermatologue dois enlever les points de suture au bout de 7 jours. Puis-je maquiller ma cicatrice lorsque les points de suture ont été enlevé? Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Vous devriez plutôt poser votre question au médecin qui vous a opéré.

      Reply
  95. Bonjour DR staub je me suis fais opérer il y a un peu plus de 2 ans d’un cavernome cérébral pariétal droit et depuis quelque jours ma cicatrice est gonflé etc ce que c’est normal

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      A priori non si votre cicatrice était bien jusque là. Il est important de consulter votre chirurgien ou à défaut votre médecin traitant, un examen clinique tres rapide est essentiel pour vous répondre.
      Cordialement

      Reply
  96. Bonjour après une hysterectomy il y a 2 ans ma cicatrice vient de s’ouvrir d’un côté que dois-je faire svp et pourquoi cela arrive merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Consultez votre chirurgien ou gynécologue qui vous a opéré. C’est très important
      Bonne journee

      Reply
  97. Bonjour!
    J’aimerais savoir si l’évolution voir l’amélioration d’une cicatrice continue vraiment après 12 mois. Plusieurs me disent que jusqu’à 18 mois et même plus ma cicatrice hypertrophique peut s’améliorer.Quand doit-on envisager la reprise chirurgicale. Certains chirurgiens disent 12 mois et d’autres 18 mois et même plus. La cicatrice hypertrophique d’une réduction mammaire peut s’améliorer jusqu’à ? Merci beaucoup

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      L’évolution d’une cicatrice normale est définitive au bout de 12 mois en moyenne. Une cicatrice hypertrophique peut évoluer en 24 mois en moyenne.
      Bonne journee

      Reply
  98. bonjour Dr Staub ,à la suite d’ une prothèse de hanche en mars 2016 j’ ai une cicatrice qui rentre formant 2 bourrelets que je ne peux effacer , que pensez-vous de la chirurgie esthétique pour effacer ça ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame,

      Si la cicatrice est invaginée, il est possible de faire une reprise chirurgicale pour améliorer son aspect esthétique. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale.
      Bonne journee

      Reply
  99. Salut Docteur
    j’ai fait une opération ça fait 8 mois (nodule de sein)et il reste encore des cicatrices rouge et gonflé; mon médecin m’a dit que c’est normal mais après 8 mois, je m’inquiète pour ça/
    est ce qu’il y’a une crème ou un traitement pour faire disparaitre ces cicatrices
    merci d’avance

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Vous pouvez essayer les crèmes siliconées
      Bonne soiree

      Reply
  100. Bonjour, suite à 2 prélèvements de peau pour une greffe au talon je me retrouve avec deux cicatrices de 15×10 sur le dessus de la cuisse, combien de temps ces deux cicatrices vont rester et en terme de préjudice esthétique sur quel base le calcul va t’il être fait ?(très léger,léger,modéré,moyen,assez important,important,très important)
    Merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Les greffes ont été réalisées pour accélérer la cicatrisation sur votre talon. La contre partie est une cicatrice de prélèvement. Le calcul d’un éventuel préjudice esthétique sera déterminé par un expert judiciaire. Les cicatrices auront leur qualité définitive environ 12 à 24 mois après le prélèvement.
      Bonne soiree

      Reply
  101. bonjour
    j’ai eu une césarienne il y a 10 mois je n’ai absolument pas mal, je fais beaucoup de sport mais ma cicatrice reste rouge gonflé très moche en apparence je ne sais pas si c est une cicatrice hypertrophique ou cheloide et j aurai voulu savoir quelles crèmes peuvent être efficaces svp ou autre solution qui puisse l’atténuer un peu.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      Impossible de vous répondre sans voir cette cicatrice.
      Le traitement peut varier en fonction de l’aspect. Venez pour un avis.
      Bonne soiree

      Reply
  102. Bonjour ma fille 5 ans a chuté sur une marche. Suturée 5 points, cela fait trois semaines. La plaie est large est creusée v. Va t elle se comblé et s’affiner ? Merci pour votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour,

      Impossible de vous répondre sans examiner votre fille ou tout au moins sans photo. Vous pouvez m’en envoyer une sur bloc@drstaub.org

      Reply
  103. Bonjour,je voudrai savoir l’intérêt des gels de silicone dans la cicatrisation et à quel moment de la cicatrisation les utiliser pour un meilleur résultat.merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      L’intérêt des gels de silicone à appliquer sur les cicatrices est d’améliorer leur qualité en évitant qu’elles ne deviennent trop épaisses c’est-à-dire hypertrophiques.
      Il faut les utiliser à partir de 15 jours trois semaines après l’intervention et cela pendant deux-trois mois.
      Bonne journée

      Reply
  104. salut docteur mon a subi une opération chirurgical esthetique au niveau du crane le mois passé et le chirurgien a lui prescrit ume creme dontle Kelocote gel que pensez-vouz? j`habite en algerie
    merci beaucoups docteur en avance

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Le kelocote est une bonne crème pour limiter le risque de cicatrices épaisses (cicatrices hypertrophiques)

      Bonne journée

      Reply
  105. Bonjour Dr ! Je suis en Centratrafrique,j’ai des cecatrices au pieds suite a l’utilisation d’une pommade qui contient de l’hydroquinone.Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour éléminé ses cecatrices?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Envoyez moi des photos sur mon mail

      Reply
  106. Bonjour docteur je vous écris car ma fille de 12 ans elle à une grande cicatrice avec des tâches noir après une intervention pour le coeur à l’âge de 4 mois et je ne sais pas quoi faire. Merci docteur. Cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Envoyez moi des photos sur mon adresse mail
      Cordialement

      Reply
  107. Bonjour.
    Je vous écris car j’aimerais trouver un moyen de réduire des anciennes cicatrices que j’ai sur le visage suite à un accident il y a 8 ans. Je suis véritablement complexé et je souhaite vraiment qu’elles se voient moins. Voici des photos pour plus de détails. Je précise que j’ai une peau mate ce qui pourrait complexifier certains traitements.
    Dans l’attente de vous lire. Cordialement.

    Reply
  108. Bonjour Dr Staub,
    j’ai 62ans, ces 5 dernières années ont beaucoup marqué mon corps, c’est au niveau du visage que celà me gène le plus, paupières sup tombantes, bas du visage allourdi, »double menton…bref tout est « tombé » j’aimerai avoir votre avis, bien sur il faut que vous me voyiez.Je vais prendre mon courage à mains, cependant le bénéfice d’une chirurgie en vaut il vraiment la peine? en terme d’amélioration et de durabilité? Merci de votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir madame,

      Le bénéfice d’un lifting est important et durable pour corriger la chute des joues, la perte de l’ovale du visage et traiter le relâchement du cou. Associé à une blepharoplastie des paupières le résultat doit être tres naturel.
      Au plaisir de vous expliquer tout cela en consultation.
      Bonne soirée

      Reply
  109. Bonjour,
    J’ai subi une augmentation mammaire il y a 3 ans et les cicatrices autour du mammelon sont disgracieuses surtout autour d’un sein … je sais que les cicatrices sont indélébiles mais existe-t-il un moyen de les cacher ?
    Merci de votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Vous pouvez en parler à votre chirurgien car une reprise de la cicatrice peut être possible, dans certain cas un tatouage pour masquer la cicatrice peut être réalisé ( pas un tatouage artistique mais un tatouage médical).
      Bonne journée

      Reply
  110. Bonjour docteur ,
    Apres une blessure légere , une légére entaille a la tete cela va faire 1 mois dans 5 jours .
    j’aimerais savoir a partir de quelle profondeur de la blessure les cheveux ne repoussaient pas ?

    la blessure n’était pas profonde ,pas de point de suture mais est ce que même blessure légére est ce que les cheveux repoussent ils ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir Vincent

      Le bulbe des cheveux peut être abîmé à partir de 2mm.

      Reply
  111. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 3ans et demi a eu la varicelle fin décembre. Bien qu’elle ne se soit pas grattée, elle a énormément de cicatrices (trous) sur tout le corps. Ces cicatrices ne sont plus rouges, la teinte est la même que le reste du corps. Je sais que c’est récent mais je m’inquiète, je ne voudrais pas que ça reste ainsi. Pourriez vous me conseiller. (rendez vous chez ma dermatologue le 7 juin, je n’ai pas eu de rendez vous plus tôt).

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Vous pouvez m’envoyer des photos en mp et je vous donnerai mon avis qui ne pourra remplacer celui que l’on pourrait vous donner apres un examen clinique.

      Reply
  112. bonjour j ai une question voila j ai eu un kyste pylonidal opere sans fermeture met la cicatrice et tres moche et je n arrive plus a faire de velo sa me fais lal de plus on me dis que ma peau et ultra fine peu on faire une reprise ou la peau risque de se craqué

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Si la peau autour de la cicatrice est de bonne qualité et qu’il est possible de faire une suture sans tension alors l’intervention est posdible. Ceci doit évidemment être confirmé en consultation.

      Reply
  113. J ai subbi une reprise chirurgicale d une chéloïde à l omoplate récemment et je voulais savoir si il était possible de faire qqch contre la dyschromie
    Merci beaoucoup

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il est tout à fait possible de traiter la dyschromie que se soit une hyperchromie ou une hypochromie. Le plus sage est de consulter un dermatologue.

      Bien à vous

      Reply
  114. Bonjour
    Je souffre angiome à mon œil et ma bouche après l’âge de 7 ans, je ont commencé les opérations de réparation parce que ces cellules sont encore mais maintenant, j’ai 26 ans, et j ai des cicatrices et je veux qu’ils disparaissent.
    je cherche des informations sur le type de laser j ai besoin pour élaborer un plan d action car je suis au Maroc et les Equipements disponible non pas assez développer

    Reply
    • Dr Staub

      bonjour
      Impossible de vous répondre sans photo.

      Bien à vous

      Reply
  115. Bonjour docteur,j’ai une cicatrice au bout du nez juste au bout du a un grain de beaute que l’on m’a retiré bien plus jeune (j’ai 29ans)..Récemment j’ai fais une rhinoplastie et donc j’ai demandé un petit coup de laser sur celle ci le fait est que je trouve que c’est pire c’est horrible (j’ai fais le laser le 24 janvier 2017) rouge,cela fait un creux bien plus voyant…je me renseigne ou je peux je ne supporte plus..qu’en pensez vous?je vous remercie d’avance pour votre réponse..

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame,

      Quel type de laser a été utilisé? Avez vous une photo que vous pouvez envoyer sur mon mail? Bloc@drstaub.org

      Bonne soiree

      Reply
  116. bonjour Docteur j’ai une cicatrice importante sur une joue due à une brûlure quand j’avais 1 an suis tombé contre un fourneau j’en ai 59 maintenant ! j’ai eu plusieurs greffes de peau pas toutes forcement bien réussies à l’époque ! opéré vers 9 ou 10 ans ! la j’ai l’impression avec l’age que ma cicatrice s’affaisse un peu qu’une des cicatrice fait plus de bourrelets ! peut t’on faire quelque chose ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Pourriez vous m’envoyer une photo de votre cicatrice sur mon mail bloc@drstaub.org

      Cordialement

      Reply
  117. Bonjour Docteur,
    J’ai fait faire une blépharoplastie (paupières et dessous des yeux) il y a une dizaine d’années et une des cicatrices sous l’oeil est visible- cicatrice élargie. L’autre l’est très peu. Dans la mesure où l’autre cicatrice est très discrète, j’en conclus que ma peau n’a pas de souci de cicatrisation à priori (j’en ai également au niveau du haut du front qui sont très discrètes également. Est-il envisageable de refaire cette cicatrice afin de la rendre plus discrète ? J’avoue que cela me complexe beaucoup car certaines personnes la remarquent et le sujet est encore bien tabou… Je vous remercie pour votre réponse,
    Cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Oui il est possible de rependre une cicatrice pour l’affiner. Une consultation est néanmoins nécessaire afin de vous répondre avec certitude.

      Bonne journée

      Reply
  118. Bonjour,
    J’ai un carcinome basocellulaire entre la lèvre supérieure et le nez,mon dermatologue m’a dit qu’il fallait l’enlever et procéder à une greffe de peau.D’après le dermatologue, après quelques semaines la cicatrice sera peu visible…J’ai peur d’avoir une vilaine cicatrice sur le visage,pouvez vous me donner votre avis?
    Cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Les cicatrices de greffe de peau peuvent être très discrètes après 3-4 mois. Pour la localisation particulière de votre carcinome la greffe se discute. Il n’est pas possible d’en faire l’exérese suture?

      Reply
  119. Bonjour,
    j’ai eu un accident il y a environ une quinzaine d’années. Ce qui m’a laissé une cicatrice sur la joue qui me complexe énormément dans la vie de tous les jours.
    La plaie avait été collée et j’ai l’impression que l’on voit que ça sur mon visage. J’aurais aimé savoir s’il était possible de faire quelque chose afin de l’atténuer.
    Cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Envoyez moi une photo sur bloc@drstaub.org je pourrai vous donner une réponse plus precise

      Reply
  120. Bonjour que faire quand ma cicatrice de greffe d’il y a plus de 20ans s’ouvre régulièrement comme des ulcères.?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il faut la faire contrôler par un chirurgien ou un dermatologue et biopsier pour faire une analyse.
      Cordialement

      Reply
  121. Bonjour! j’ai été cicatrisé depuis que j’étais tout petit au front et sur quelques parties du corps. j’ai actuellement 25ans et cela me gène énormément. puis-je les faire disparaître avec des méthodes médicales?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Difficile de vous répondre sans photo, s’agit il de cicatrice hypertrophiques? Chéloïdes? Le mieux est de m’envoyer une photo

      Reply
  122. Bonjour
    Je vous adresse ce message, car je me suis ouverte le front en cognant le cote dune porte, jai eu 4 point de souture.
    Je voulais savoir si il aurait ete preferable que l on me colle ,’ou les point de souture sont mieux.
    Pour finir , est ce qu une cicatrisation au front se voit beaucoup, quel est la meilleure creme que vous conseillez.?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Les fils sont mieux que la colle, la cicatrisation est bonne sur le front. Il n’y a pas de crème idéale. Protégez la cicatrice du soleil avec de l’écran total si vous allez au soleil.

      Reply
  123. BONJOUR,

    opérée du coude droit, il y a 8 mois pour enlever une calcinose cutanée,j’aiune cicatrice qui fait 7 cm et 2 cm de large inesthetique et rouge boursouflé.elle s’élargit et fait comme une brulure.
    je ne sais plus comment faire pour estompée cette vilaine cicatrice
    merci de me tenir informer d’une solution à mon problème
    dans l’attente de me répondre
    CDLT
    estelle

    Reply
  124. Bonjour je me suis faite opérée dun bodylift au mois doctobre. Jai eu une deunion des cicatrises sur les cotés. Ma chirurgienne me dis de laisser cicatriser ouvert et de reprendre par la suite les cicatrises disgracieuse. Ca selargie de + en + (environ 20cm)et il ny a aucune amelioration. Je suis tres paniquée. que me conseilleriez vous? Merci

    Reply
  125. Bonjour, j’ai 34 ans et je me suis fait mordre au visage par un chien lorsque j’avais 2 ans. J’ai 4 cicatrices : 2 sur la joue sur lesquelles ont poussé un grain de beauté et deux autres cicatrices sur le menton. Je vouslaiis savoir s’il est possible de reprendre les deux cicatrices avec grain de beauté car elles ont du relief et je les trouve inesthetique. Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Envoyez moi des photos de vos cicatrices avec grain de beauté, je vous donnerai mon avis
      Bonne journee

      Reply
  126. Bonjour,

    J’ai 28ans, j’ai subi une augmentation mammaire avec des prothèses sous le muscle il y’a 13mois. Je possède à ce jour des cicatrices adhérentes lors de la contraction de mes pectoraux. Mon chirurgien me propose de reprendre les cicatrices gratuitement mais je constate d’après mes recherches que la multiplication des opérations est un facteur propice aux cicatrices adhérentes. J’effectue des séances d’endermologie depuis 6 mois maintenant mais je ne vois aucun changement. Que me conseillez vous? Merci

    Reply
  127. Bonjour, ma fille a été griffe au visage en juin dernier, j’ai protégé autant que je pouvais la,cicatrice du soleil mais aujourd’hui la cicatrice est toujours foncé régulière mais hyperpigmente, ma fille à la peau mate. Existe t’il une solution pour depigmenter la cicatrice et qu’elle disparaisse? Vous remerciant d’avance.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      La cicatrice de votre fille est encore récente et son potentiel d’amélioration est encore important dans l’année qui vient. Néanmoins ma réponse peut être pondérée par plusieurs facteurs: son age, sa peau, son lieu de vie (région parisienne ou soleil), etc…
      vous pouvez si vous le souhaitez m’envoyer une photo
      bien à vous

      Reply
  128. Bonjour Dr

    J’ai une cicatrice en T après une réduction mammaire.
    Je souhaiterais les réduire et quel est le tarif moyen pour une reprise de cicatrice.
    Merci de pour votre aide.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Il est possible d’améliorer l’aspect des cicatrices par une reprise chirurgicale. Pour une estimation du cout je vous invite à m’envoyer une photo sur ma boite mail bloc@drstaub.org

      bien à vous

      Reply
  129. Bonsoir
    Qu’apporte le sparadra siliconé a mettre sur mes cicatrices pendant 3 mois
    ,

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      L’intérêt des pansements silicones est d’améliorer la qualité de la cicatrice qui va plus rapidement être plate et prendre sa coloration définitive.

      Reply
  130. Bonjour j’aimerais vous faire parvenir quelques photos car j’espère une amélioration esthétique de mes cicatrices

    Reply
  131. Bonjour,

    Je suis tombé par dessus mon vélo il y a un an, la bouche la première sur le sol. Mes lèvres avaient énormément grossis pendant plusieurs semaines. Mes incisives ayant coupé mes lèvres, je garde de cet événement une légère boursouflure sur chacune de mes lèvres (pas de suture aux urgences). Mon médecin ma très récemment osculté et n’a quasiment rien senti en palpant les boursouflures. Il ne reste que de légers nodules qui en dégonflant ont laissées ces 2 légères boursouflures. Je suis complexé par mes lèvres à cause d’une asymétrie. Pensez-vous qu’il soit possible de corriger? Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Il est sûrement possible d’améliorer l’aspect de vos lèvres si les cicatrices sont visibles.

      Bonne soirée

      Reply
  132. Bonjour docteur,

    Mon fils s’est fait il y a trois ans et demi une cicatrice au visage. Je l’ai toujours bien protégé du soleil et au bout d’environ un an- un an et demi, la cicatrice était devenue de la même couleur que sa peau et se voyait donc assez peu. La peau de la cicatrice est juste un peu plus fine que la peau autour. Il y a environ un mois et demi il a été à la plage avec des gens qui, malgré mes recommandations, ne l’ont pas protégé du soleil. Il a attrapé un coup de soleil et il a pelé. Au bout d’environ une semaine la peau de son visage était redevenue normale sauf au niveau de la cicatrice où, jusqu’à présent (soit un mois et demi après), elle reste rose. Je suis très étonnée que cela se passe sur une cicatrice déjà ancienne de plus de trois ans, et qui semblait redevenue normale. Le matin ou après une douche fraiche, elle redevient couleur peau puis, au bout de quelques minutes dans la chaleur (nous habitons aux Antilles), elle redevient rose. Cela va t’il durer ? Que me conseillez vous ?D’avance merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      La cicatrice de votre a pu prendre un coup de soleil important, je pense que cela va rentrer dans l’ordre d’ici quelques semaines. Protégez cette cicatrice du soleil: écran total même si le soleil est faible.

      Bonne soiree

      Reply
  133. Bonjour,
    J’ai eu 4 césariennes, la dernière date de 12 ans, la cicatrice à mis beaucoup de temps à cicatriser à chaque opération. Aujourd’hui, j’ai l’impression quelle présente une douleur ( moitié droite ) avec une forte sensibilité. Dois je m’inquiéter ou ca va passer?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Impossible de vous répondre comme cela, il faut consulter impérativement.

      Reply
  134. Bonjour e me suis fait mordre par un chien au nez et au front il y a 3 mois. Les cicatrices sont boursouflees et je ne les supporte plus. Suis je obligée d attendre 1 an pour une éventuelle intervention?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Il faut mieux attendre 1 an avant de reprendre une cicatrice. Ce dogme peut quelque fois être contourné. Il fait donc consulter.
      Bonne soirée

      Reply
  135. Bonjour docteur,

    J’ai 2 cicatrices très inesthétiques qui datent de 20 ans dues à une appendicite et un kyste ovarien. Serais-ce possible de les reprendre ?
    Merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Fatimata

      Pouvez vous m’envoyer une photo en MP?
      Bonne journee

      Reply
  136. Bonjour,
    Mon fils de 13 ans a une cicatrice de 3 cm de long et 3 mms de large sur le front. Elle date de trois ans et demi. Elle est large et en creux car le médecin des urgences a utilisé de la colle qui a mal tenu. Une reprise chirgicale est elle envisageable et si oui le chirurgien doit il toujours faire une cicatrice plus longue ? (On m’avait dit que la seconde cicatrice serait forcément plus longue).
    D’avance merci de votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Oui elle peut être reprise, elle sera très légèrement plus longue

      Bonne soirée

      Reply
  137. Bonjour Dr staub j’aimerais savoir s’il existe un cicatrisant pr cicatrice d’une opération au ventre qui a Dja fai près de 13ans?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      pour vous répondre, il me fait en savoir plus. Avez vous une photo?
      Bien à vous

      Reply
  138. bonjour
    Jai de grandes cicatrices au niveau des joues Jai fais 2 séances de dermabrassion Jai remarqué une petite amélioration mais c’est loin d’être satisfaisante sil vous plait dite moi est ce qu’il ya une solution définitive au est ce que la greffe peaux peut donner un résultat + merci bcp

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Envoyez moi une photo en mp

      Bonne journée

      Reply
  139. Bonsoir, j’ai une cicatrise sur le nez du a un mélanome , dont j’ai été opérée depuis 3 mois ,mal grès des massages chez le kinè , elle reste rouge et la greffe reste bourssouflée , que puis je mettre dessus pour atténuer cet effet inflammatoire ? Merci de votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      Pouvez vous m’envoyer une photo en mp?
      Bonne soirée

      Reply
  140. Bonjour
    Ma fille s’est blessée à l’école au rebord de d’une table. Au début elle avait une cicatrice sur la joue et rapidement elle s’est rétractée et reste une cicatrice en forme de V bien violacé. Ça fait 6 mois, au début j’ai massé avec des crèmes et mis de la crème solaire. Aujourd’hui je continue de la protéger la marque mais je ne vois aucune amélioration
    Ma fille à la peau très claire
    Avez vous des conseils? On ne ne voit que ca sur son visage
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Pouvez vous m’envoyer une photo en MP que je puisse vous répondre.

      Reply
  141. Bonjour Dr,

    J’ai une cicatrice de 2-3 cm sur la joue gauche résultant d’une chute il y a plus de 12 ans. A l’époque, un infirmier s’est chargé de recoudre la blessure, mais cela fait près d’un an que cette cicatrice prend une forme plus accentuée, voire inesthétique. Je souhaiterai donc savoir s’ il est possible de la reprendre.
    Merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Envoyez moi une photo en MP que je puisse vous répondre au mieux.
      Bonne journee

      Reply
  142. Bonjour Dr Staub, j’ai des cicatrices inesthétiques dues à des blessures datant de plus de 20 ans sur les tibias. Je suis d’origine africaine si bien que ces cicatrices, très foncées, sont vraiment visibles. Est-il possible de remédier à cela? Merci de votre réponse.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame
      Envoyez moi des photos en MP
      Bonne journee

      Reply
  143. salam
    Mon fils viens d’etre agresse a Paris il ya une semaine, il a des sutures sur le visage est t’il possible de « reparer » car son moral est a Zero merci Bcp Dr
    Photo vous sera envoyee si necessaire mais je voudrais savoir en general ce qui se passe thanks again

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Envoyez moi une photo en MP

      Bien à vous

      Reply
  144. Bonjour,

    J’ai une cicatrice relativement large sur la nuque depuis environ 5 ans suite à une greffe de cheveux. Est-il possible de reprendre ces types de cicatrices suite à des implants capillaires ?

    Merci.
    Johan

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir,

      Il est tout à fait possible de reprendre des cicatrices du cuir chevelu trop larges, en particulier des cicatrices de prélèvement pour des greffes de cheveux.
      Bonne soirée

      Reply
  145. Bonjour
    Je m’étais brulé le pied y’a 10 ans
    Et deux cicatrice pas très grande mais elle me dérange elles sont sur le pied droit
    Peut on les améliorer ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Pouvez vous m’envoyer une photo en MP?

      Bonne soiree

      Reply
  146. Bonjour,

    Je trouve votre article très intéressant et très utile. J’ai pendant longtemps cherché des réponses car j’ai moi même une cicatrice chéloïde qui me pourri la vie car elle est aussi inesthétique que douloureuse. Ma dermatologue fait des injections depuis 1 an déjà, il y a une petite amélioration mais le combat est long et pas aussi bon qu’espéré.
    J’ai souvent lu que les cicatrices chéloïdes avaient un gros risque de récidive, est ce qu’il existe tout de même des chances d’améliorations?

    Merci à vous

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Les cicatrices chéloïdes ont une évolution imprévisible, néanmoins a vec des traitements adéquats mais très longs, les cicatrices peuvent être améliorées.
      Courage!
      Bon dimanche

      Reply
  147. bonjour docteur
    J’ai une cicatrice sur le nez environ 1 cm j’ai ete mordu cela fait 1 mois et Demi Elle est un peu boursouflée et plus colore par rapport a mon teint j’ai la peau métissée
    On m’a injecte du kenalog il y 2semaines chez mon dermatologist et il m’a déjà prescript une Creme pour ameliorer le teint en plus d’une corticoide locale pour anti inflammatoire je les ai appliquées et la cicatrice s’est enflee mais en plus rougies aussi.que dois je faire changer de dermatologist ???!

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Pouvez vous m’envoyer une photo?

      Bien à vous

      Reply
  148. Bonjour,
    Il y a bientôt 1 an j’ai eu une double greffe d’organe : reins et pancréas. Donc cicatrice de + ou – 40 cm, verticale. Je commence à réfléchir à la possibilité d’en améliorer l’aspect. Je sais qu’il faut du temps après l’opération pour une éventuelle reprise, je ne m’expose pas au soleil etc.
    Je voudrais savoir si cela est possible, si c’est une intervention qui peut être prise en charge (greffe faite au CHU de Montpellier), et si non quel en serai le coût ?
    Je peux vous faire parvenir une photo de la cicatrice si cela peut aider pour me donner un premier avis.
    En tous les cas, merci de m’avoir lu.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Vous pouvez m’envoyer une photo en MP

      bonne journée

      Reply
  149. Bonjour,
    J’ai de large cicatrice sur mes bras on ma dit que je ne cicatrice pas bien quand je me fait recoudre mais a l’heure d’aujourd’hui j’en et marre qu’on me demande ce que j’ai eu au bras et je voudrais trouver une solution pour y remédier.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Une consultation est nécessaire pour s’assurer des possibilités de reprise chirurgicale pour l’amélioration de vos cicatrices. Ma secrétaire répond au 01 46 05 81 91
      Bonne journée

      Reply