Vos questions sur le lipofilling, injection de graisse autologue, lipofilling des seins et des fesses

Qu’est ce que le lipofilling ?

La réinjection de graisse autologue consiste à combler des dépressions sous cutanées par de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Actuellement le lipofilling intéresse le plus souvent les seins ou les fesses

Si l’indication est une « lipodystrophie iatrogène du visage secondaire à la bithérapie ou trithérapie antirétrovirale », l’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie, après une procedure d’accord préalable.

Dans le cas contraire, la technique si elle est utilisée seule n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Un devis vous sera alors remis par le chirurgien lors de votre deuxième consultation.

Avant l’intervention

• 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours minimum sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.
• Une consultation d’anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant l’intervention d’un lipofilling du corps.
• Des photographies médicales sont toujours réalisées.
• Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de quelques jours après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. De plus, l’ensemble des frais encourus est à votre charge puisqu’il s’agit d’une intervention purement esthétique.
• Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :

• Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée des zones décollées.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.
  • Shampooing la veille de l’intervention.

• Vous êtes hospitalisé(e) le matin de l’intervention à 7h20
• Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).
• Selon les cas, l’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous diazanalgésie (sédation intra-veineuse + anesthésie locale), et elle dure de 30 minutes à 2 heures.

Après l’intervention

• Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
• Le retour à domicile a lieu selon les cas le soir même (« hôpital de jour ») ou le lendemain de l’intervention. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
• Lorsqu’ils existent, les fils sont retirés 1 à 2 semaines après l’intervention.
• La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention et peut s’accompagner d’un shampooing.
• De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

• un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des regions injectées. D’importance variable, ils sont souvent asymétriques, et persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
  • une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones injectées est transitoirement possible.
  • Des douleurs possibles. Lorsqu’elles existent, elles sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

• La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois.
• Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Finalement, 6 à 12 mois sont nécessaires avant de pouvoir juger du résultat définitif de l’intervention.

Les cicatrices

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives qui peuvent être traitées. Les cicatrices de cette intervention sont extrêmement petites et discrètes.

Néanmoins, comme toutes les cicatrices :

• elles sont définitives et indélébiles.
• elles doivent être protégées du soleil pendant au moins 6 mois pour éviter le risque de pigmentation définitive.
• Elles peuvent être rouges et visibles pendant plusieurs mois.
• Leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 6 à 12 mois.

>>> Pour en savoir plus sur Internet :

www.hopitalsaintlouis.org (Service de chirurgie plastique de l’Hôpital Saint-Louis)
www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) .

Vos questions

1. Merci pour tous ces détails sur l’intervention de la chirurgie esthétique, la lipofilling des seins.