Vos questions sur l’otoplastie

Otoplastie

Oreilles décollées Avant/Après

Que permet la correction chirurgicale des oreilles décollées?

  • de réduire l’angle qui existe entre le pavillon de l’oreille et le crâne lorsqu’il est trop important.
  • et/ou d’accentuer le relief du cartilage lorsqu’il est absent ou mal plicaturé.

Cette intervention est possible à partir de l’âge de 7 ans, lorsque les oreilles ont atteint leur taille adulte et lorsque l’enfant se plaint des moqueries de ses camarades d’école. Elle est également possible à l’âge adulte.

Mais uni, ou bilatérale l’intervention ne peut être prise en charge par l’assurance maladie qu’à condition que la « déformation entraîne une gêne sociale importante ». Il n’y a pas de procédure d’accord préalable, et c’est au chirurgien lui-même de juger si les conditions requises pour le remboursement sont ou non remplies.

En clair, la déformation doit être suffisamment importante aux yeux de tous pour justifier une prise en charge.

Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Un devis vous sera alors remis par le chirurgien lors de votre deuxième consultation.

Consultez cet article pour des informations concernant les indications et contre-indications de l’otoplastie.

Avant l’intervention d’otoplastie

  • 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours minimum sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant l’intervention.
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 1 à 5 jours après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. De plus, l’ensemble des frais encourus est à votre charge puisqu’il s’agit d’une intervention purement esthétique.
  • Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :
    • Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée des zones décollées.
    • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
    • Shampooing la veille de l’intervention. Si les cheveux sont longs, prévoir de les attacher par une queue de cheval serrée.

L’intervention des oreilles décollées

  • Vous êtes hospitalisée le matin de l’intervention.
  • Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).
  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous diazanalgésie (sédation intraveineuse + anesthésie locale) selon les cas. Elle dure environ 1h30 à 2 heures.

Après l’intervention d’otoplastie

  • Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
  • Un volumineux pansement « en casque » maintient les oreilles en bonne position pendant les 24 premières heures.
  • Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Il est remplacé par un pansement allégé maintenu par un bandeau. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premiers jours. Il est conservé jours et nuits de 7 à 8 jours selon les cas. Lorsqu’il est retiré, les sutures peuvent rester à l’air, et le port de lunettes éventuelles peut être repris. Totanbackvicda . Mais il est indispensable de porter systématiquement pendant la nuit un bandeau sur les oreilles pendant 2 mois.

Ce bandeau, a pour but d’éviter un retournement intempestif de l’oreille. De même, il faut éviter pendant deux mois les sports violents ou qui risquent de traumatiser les oreilles.

  • Il peut persister une déviation du lobule de l’oreille vers l’extérieur, difficile à corriger.
  • Le retour à domicile a lieu selon les cas le soir même (« hôpital de jour ») ou le lendemain de l’intervention. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
  • Les fils sont retirés 8 à 10 jours après l’intervention.
  • La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention et peut s’accompagner d’un shampooing.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
    • un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des oreilles.
      D’importance variable, ils sont souvent asymétriques, et persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
    • une diminution ou une disparition de la sensibilité du pavillon et du lobule de l’oreille sont quasi constantes pendant plusieurs mois ou plusieurs années.
      Cette insensibilité des oreilles oblige à les protéger systématiquement du froid (bonnet en hiver) et du chaud (éviter de régler le sèche-cheveux en position « chaude »).
    • Des douleurs sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples.
  • La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois.
  • Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
  • Finalement, 6 à 12 mois sont nécessaires avant de pouvoir juger du résultat définitif de l’intervention.Dans tous les cas, il existe toujours un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés, qui est naturel.

    Les cicatrices de l’otoplastie

    Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives. Les cicatrices de cette intervention sont situées derrière l’oreille.

    Comme toutes les cicatrices :

    • Elles sont définitives et indélébiles.
    • Elles doivent être protégées du soleil pendant au moins 6 mois pour éviter le risque de pigmentation définitive.
    • Elles peuvent être rouges pendant plusieurs mois.
    • Leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 6 à 12 mois.
    • Vos questions sur l’otoplastie

      Qu’est ce que l’otoplastie ?

      La correction des oreilles décollées permet de recoller les oreilles et de reconstruire les reliefs naturels de l’oreille en réalisant un remodelage du cartilage.
      Cette correction plastique redessine l’ourlet de l’oreille :l’anthélix et corrige le décollement (valgus de la conque) du pavillon.

      Quand l’otoplastie est-elle indiquée ?

      La chirurgie des oreilles décollées est indiquée à partir du moment où il existe une gêne verbalisée par l’enfant victime de moqueries de la part de ses camarades ou chez l’adulte un véritable complexe.
      Ainsi un enfant qui a les critères anatomiques d’oreille décollée mais qui n’exprime pas le désir de la corriger ne doit surtout pas être opéré. Ce n’est donc pas une décision prise par les parents. L’âge de raison, aux alentours de 7 ans correspond à l’âge ou l’on peut intervenir. L’enfant est tout à fait à même de comprendre l’intervention.

      Quelles sont les éventuelles contre-indications de la correction des oreilles décollées ?

      Comme nous l’avons vu plus haut, la principale contre-indication est l’absence de demande faite par le patient lui même.

      Les autres contre-indications sont :

          • La présence d’une infection locale ou générale.
          • Le mauvais état général

      Comment se déroule la consultation ?

      Elle va me permettre de comprendre vos motivations, vos attentes vis-à-vis de l’intervention mais aussi après un examen clinique et un interrogatoire de déterminer les possibilités techniques.
      Je vous expliquerai le déroulement de l’intervention, les risques, les soins et les précautions post opératoires.

      A l’issue de cette consultation, vous pourrez prendre rendez-vous pour l’opération, ma secrétaire vous donnera un deuxième rendez-vous avec moi et un avec l’anesthésiste qui s’assurera de la compatibilité de l’anesthésie avec votre état de santé.

      Comment se déroule l’opération des oreilles décollées ?

      L’intervention a lieu en ambulatoire ou en hospitalisation d’une nuit, vous entrez dans tous les cas le matin de l’opération. La chirurgie des oreilles décollées en elle même dure de 1h à 1h30, sous anesthésie générale ou neuraleptanalgésie beaucoup puis confortable qu’une anesthésie locale seule.

      Les incisions sont situées derrière les oreilles, cachées par les cheveux si ceux ci sont mi longs. Des points très fins sont réalisés avec un fil résorbable (ils tombent tout seuls)

      A votre réveil vous avez un pansement en casque qui sera enlevé le lendemain matin, il permet d’éviter l’apparition d’un hématome la première nuit.

      Les oreilles décollées ça fait mal ?

      La douleur est variable suivant les individus, l’intervention est, néanmoins, assez douloureuse. Des antalgiques puissants vous seront prescrits.

      Dois je prévoir des vacances après une chirurgie des oreilles décollées ?

      Il convient de prévoir une durée de dé-sociabilisation d’environ 1 semaine, cela correspond à la période pendant laquelle vous porterez un bandeau en éponge pour maintenir les pansements en place. Les soins post opératoires sont très simple : douche avec shampoing autorisés, pansement gras sur les oreilles pendant 1 semaine. Le port du bandeau se fait 1 mois la nuit.

      Quels sont les risques et complications d’une chirurgie correctrice des oreilles ?

      Hématomes, Infection, anomalies de cicatrisation et récidive sont des complications classiques rares.

      Fiche récapitulative sur la chirurgie des oreilles à télécharger

      Fiche PDF – chirurgie des oreilles decollées

      >>> Pour en savoir plus sur Internet :

      www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

2 Questions

Poser ma question au Dr Staub

01 46 05 81 91

*

  1. Bonjour, j’ai les oreilles décollés et je souhaiterais me faire opérer pour les recollés. J’ai un ami a moi qui viens de ce faire opérés il y a 5 jours, mais quand il a changé les pansements avec le bandeau ces oreilles sont vraiment collés au crane, est ce normal et est ce que sa va se décollé avec le temps ? cela me fait douter pour me faire opérer moi même .. Je vous remercie par avance de votre réponse

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Pas d’inquiétude les oreilles vont prendre leur place dans les 2 mois qui viennent. Au début elles peuvent sembler trop collées.

      Bonne soirée

      Reply