Malformation des seins, seins tubéreux
Qu’est qu’un sein tubéreux?
Le sein tubéreux est défini comme un sein dont l’implantation sur le thorax est réduit et dont la croissance se fait au travers de l’aréole.
Sa correction impose donc d’effectuer à la fois un geste de réduction de l’aréole, un remodelage de la glande mammaire et le plus souvent une augmentation du volume du sein par la pose d’implant mammaire.
Les cicatrices sont variables: autour de l’aréole seulement voire en T inversé lorsque l’on associe une technique de plastie mammaire.
Dans la plupart des cas deux intervention sont nécessaires pour obtenir la forme souhaité avec une correction optimale de l’asymétrie du sein.
L’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.
Avant l’intervention
• 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours au moins sont légalement obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.
• Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.
• Une consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être faite au moins un mois avant l’intervention. Vous devez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang que le chirurgien vous aura prescrite (dosage du fer sérique, numération formule sanguine).
• Des photographies médicales sont toujours réalisées.
• Un soutien gorge de sport sans armature, en tissu élastique et s’ouvrant par devant, est prescrit.
• Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :
Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.
Eviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l’intervention. Quant à l’allaitement, il reste souvent possible après l’intervention, mais cela n’est ni garanti, ni conseillé.
L’intervention
• L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale, en position demi-assise, et dure entre 1h30 et 3 heures en fonction des gestes à réaliser.
• Vous êtes hospitalisée la veille ou le matin de l’intervention à 7h30
• Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).
Après l’intervention
• Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
• Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome. Il est généralement conservé de 1 à 5 jours selon sa production. Le drainage n’empêche pas le retour à domicile, si le chirurgien considère qu’il est possible.
• Le pansement est retiré le surlendemain de l’intervention. Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge sans armature prescrit avant l’intervention. Il devra être porté nuit et jour pendant 2 mois.
• L’hospitalisation dure entre 1 et 5 jours en moyenne. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
• Les fils sont retirés entre 2 et 4 semaines après l’intervention, en une ou plusieurs fois.
• La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.
• Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
• De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
un oedème (gonflement) des seins. D’importance variable, il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus.
des ecchymoses (« bleus ») des seins, souvent asymétriques. Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
une sensation de tension des seins. Elle s’estompe en quelques semaines.
Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Une gêne à l’élévation des bras est très souvent observée.
• Une diminution de la sensibilité des aréoles, qui peut parfois être définitive.
• La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas ou peu perturbée par la correction des seins tubéreux. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.
• La période d’arrêt de travail est de 15 jours environ.
• La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.
• Le résultat définitif ne s’observe pas avant 6 mois quant au volume et à la forme des seins. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.
>>> Pour en savoir plus sur Internet :
http://www.plasticiens.org (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)







