Vos questions sur la lipoaspiration

Généralités

Quel est le but de la liposuccion ?

Le but de l’intervention consiste à aspirer des localisations graisseuses en excès afin de modifier la silhouette. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :

  • Surcharge graisseuse localisée (et non diffuse).
  • Peau suffisamment élastique (pour pouvoir se rétracter correctement).
  • Poids voisin de la normale.

La lipoaspiration ne permet en aucun cas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité. La variation du poids constatée après l’intervention est d’ailleurs bien souvent minime voire nulle.
L’opération de chirurgie de la lipoaspiration est habituellement pratiquée sous anesthésie générale. Toutefois, des aspirations de graisse très localisées peuvent parfois être pratiquées sous anesthésie locale.

Quelles zones peut on lipoaspirer ?

La liposuccion peut intéresser toutes les zones du corps du menton aux chevilles.

Le plus souvent la demande concerne la culotte de cheval, l’abdomen, les hanches, la face interne des cuisses et les genoux.

A qui s’adresse t-elle ?

Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, seule ou en complement d’autres techniques de chirurgie esthétique : lifting de l’abdomen, des cuisses, des bras, du visage et du cou.

Comment obtenir un bon résultat de liposuccion ?

Le résultat ideal sera obtenu lorsque :

  • Il existe une surcharge graisseuse localisée (et non diffuse).
  • La peau est suffisamment élastique (pour pouvoir se rétracter correctement).
  • Enfin, un poids voisin de la normale. En effet, la lipoaspiration ne permet en aucun cas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité.

Les risques

Quels sont les risques d’une liposuccion ?

Risque anesthésique :

  • Votre anesthésiste est avant tout réanimateur, il vous expliquera les risques de l’anesthésie au cours de la consultation pré opératoire que vous aurez avec lui.

Risques de la chirurgie :

  • Les complications thrombo emboliques ( phlébite, embolie pulmonaire) sont les plus graves. Néanmoins, un certains nombre de mesure permettent de diminuer de façon significative ce risque: arrêt de la pilule un mois avant l’intervention, port de bas de contention pendant 15 jours post opératoires, traitement anticoagulant systématique pendant 10 jours après l’intervention et surtout le lever précoce et la marche dés le soir ou le lendemain de l’intervention.
  • Les saignements sont rarement important, mais ils peuvent, dans de très rares cas, conduirent à une transfusion et exceptionnellement à une réintervention.
  • L’infection est rare. Sa survenue est, dans les conditions d’aseptie du bloc opératoire d’un établissement agrees, réduite au minimum.
  • L’épanchement de lymphe, peut conduire à des ponctions répétées .
  • Modifications de la sensibilité: à type d’engourdissement, d’hypersensibilité, ou de sensations « bizarres » dans la région opérée, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, avec le temps.

Les complications de la lipoaspiration les plus fréquentes sont surtout de nature esthétique :

  • Corrections insuffisantes et/ou asymétries.
  • Corrections excessives, dépressions, irrégularités de surface.
  • La peau peut ne pas se rétracter harmonieusement et présenter des plis excédentaires après la lipoaspiration.

Elles peuvent parfois nécessiter des retouches chirurgicales sous anesthésie locale ou générale selon les cas.

En outre, l’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

Préparer son intervention

Quels conseils avant une lipoaspiration ?

Dans le but de préparer votre corps à l’intervention il est important de bien hydrater votre peau les trois semaines qui precedent le geste chirurgical. Il n’y a pas de crème spécifique recommandée mais celle ci devra avoir un fort pouvoir hydratant.

De la même façon la prise d’arnica en granules les trois jours précédant l’opération contribue à réduire les ecchymoses (“bleus”).

Quels sont les consultations avant une liposuccion ?

Rencontrer en consultation son chirurgien, à deux reprises, à 15 jours d’intervalle, ceci vous permet d’obtenir les informations nécessaire à votre intervention, de poser vos questions et d’en obtenir des réponses.

Rencontrer son anesthésiste plusieurs jours avant l’intervention, celui ci vous informera du déroulement de l’anesthésie, se renseignera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Au besoin il vous prescrira un bilan médical.

Ces différentes consultations pré opératoires sont indispensable au bon déroulement de l’intervention afin de vous garantir le maximum de sécurité et de répondre à votre demande.

Faut-il arrêter de fumer avant une liposuccion ?

Oui l’arrêt du tabac un mois au moins avant l’intervention chirurcale permet de réduire le risqué de complication thrombo embolique et d’améliorer les capacitiés de cicatrisation de votre peau.

Faut il prévoir un arrêt de travail ?

Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 2 à 7 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit.

Quels sont medicaments contre-indiqués avant une lipoaspiration ?

Ce sont surtout l’aspirine, les anti-inflammatoires, et les anti-coagulants oraux qui doivent être arêtes dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, ceci pour réduire le risque hémorragique.

Résumé : avant l’opération de lipoaspiration

  • 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours au moins sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être faite plusieurs jours avant l’intervention.
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Selon la localisation aspirée, un vêtement compressif adapté vous sera prescrit.
  • Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 2 à 7 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit.

De plus, l’ensemble des frais encourus est à votre charge puisqu’il s’agit d’une intervention purement esthétique.

Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :

  • Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risqué thrombo-embolique.

 

 

Aspiration des zones graisseuses par le Dr Staub

 

 

L’intervention

Faut il être à jeun ?

Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac)

Quelle anesthésie pour la lipoaspiration ?

La lipoaspiration est habituellement pratiquée sous anesthésie générale. Toutefois, des aspirations de graisse très localisées peuvent parfois être pratiquées sous anesthésie locale.

Y a t-il des cicatrices ?

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, il existe des cicatrices. Les cicatrices de lipoaspiration sont toujours très courtes.
Comme toutes les cicatrices, elles sont définitives et indélébiles. Leur aspect peut être rouge et visible pendant plusieurs mois. Elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ pour éviter le risque de pigmentation définitive. A savoir que notre clinique de chirurgie esthétique traite aussi les cicatrices avec une reprise.
Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices, qui est habituellement très discret, mais totalement imprévisible.

Combien de temps dure l’intervention ?

La durée de l’intervention est variable et fonction du nombre de zones à traiter esthétiquement le plus souvent de 1 à 2 heures.

Quel est la quantité maximum de graisse aspirée ?

La quantité maximun de graisse aspirée au cours d’une lipoaspiration est de 4 à 5 litres, au dela, les risques sont majorés.

Y a t-il des points de suture ?

Oui, Lorsqu’ils ne sont pas résorbables, les fils sont retirés entre 5 et 10 jours après l’intervention.

L’intervention est-elle douloureuse ?

Des douleurs des zones aspirées sont fréquentes. Mais elles sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Il est rare que ces douleurs persistent plusieurs semaines.

Que se passe t-il après la sortie du bloc opératoire ?

Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
Le lever est réalisés dés qu’il est possible: bonne tension, pas de vertiges.
La douche est prise normalement et ce le lendemain de l’intervention.

Combien de temps dure l’hospitalisation ?

La sortie est prevue soit le soir de l’intervention dans le cas d’une chirurgie ambulatoire, sinon elle aura lieu le lendemain de l’intervention.
Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.

Après l’intervention

Quel est le suivi post opératoire ?

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Peut-on prendre l’avion après une lipoaspiration ?

Il est recommandé de ne pas prendre l’avion pendant les 6 semaines qui suivent l’intervention, et de ne pas prendre de vol long courrier pendant 12 semaines.

Faut il porter un panty ?

Oui, un vêtement compressif vous sera prescript, il sera adapté aux zones lipoaspirées.

Quelles sont les suites opératoires habituelles ?

Au cours des premières semaines qui suivent l’intervention il existe un oedème (gonflement) des régions aspirées. Celui ci est d’importance variable, il peut être asymétrique. Il est maximum vers le 7ème jour, et persiste pendant environ 3 mois. Cela explique que le résultat de la lipoaspiration ne peut pas être apprécié avant 3 mois au moins.
Les ecchymoses (« bleus »), souvent asymétriques, sont d’importance variable en fonction de votre peau. Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
Enfin des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement peuvent exister et persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirées.

Faut il prévoir un arrêt des activités sportives ?

La période d’arrêt des activités sportives est de 1 mois environ mais cela depend du type d’activité que vous pratiquez.

Les massages sont-ils utiles après une lipoaspiration ?

Oui surtout ceux de « palpé-roulé » qui permettent de diminuer le risque de vague et d’irrégularité induit par la lipoaspiration. Les drainages lymphatiques peuvent aussi contribuer à améliorer le confort. Ils sont idéalement débutés dans les 15 jours qui suivent l’intervention après la période douloureuse.

Résumé : Après intervention de la lipoaspiration

  • Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
  • Le pansement a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premiers jours. Il peut être remplacé par un vêtement compressif en tissu élastique, que vous aurez acheté avant l’intervention, et qui doit être conservé jour et nuit pendant 2 à 4 semaines
  • La sortie n’est généralement possible qu’à partir du lendemain de l’intervention. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
  • Lorsqu’ils ne sont pas résorbables, les fils sont retirés entre 1 et 3 semaines après l’intervention.
  • La première douche est autorisée le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.
  • Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
    • un oedème (gonflement) des régions aspirées.
      D’importance variable, il peut être asymétrique. D’importance maximum vers le 7ème jour, il persiste pendant environ 3 mois. Cela explique que le résultat de la lipoaspiration ne peut pas être apprécié avant 3 mois au moins.
    • des ecchymoses (« bleus »), souvent asymétriques.
      Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
    • Des douleurs des zones aspirées, à type de contusion, sont fréquentes.Elles sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Il est rare que ces douleurs persistent plusieurs semaines.
    • Des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement peuvent exister et persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirées.
  • La période d’arrêt des activités sportives est de 1 mois environ.

80 Questions

Poser ma question au Dr Staub

01 46 05 81 91

*

  1. Bonjour Docteur,
    J’ai 29 ans et déjà une liposuccion du ventre et des poignées il y a 8 ans. Mon chirurgien a l’époque n’avait pas retiré assez de graisses et aujourd’hui j’aimerai en effectuer une deuxième.
    Je prends du poids uniquement dans le haut du corps (ventre, dos, bras, épaules, visage, seins) et à l’inverse j’ai des jambes très fines et des petites fesses. C’est absolument inesthétique (à mon goût).
    Pensez vous que je puisse envisager une lipo complète du haut du corps (ventre, taille, dos complet jusqu’aux épaules, bras et seins donc 4/5 zones) car en ne faisant que le ventre et le dos, j’ai peur qu’en prenant quelques kilos ils se concentrent sur mes bras et ma poitrine (ce serait vraiment pas joli)?
    Quel serait le tarifs pour une lipo complète du haut combinée a un lipofilling des fesses?
    Merci beaucoup et bonne journée

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Une liposuccion et lipofilling des fesses est sans doute possible compte tenu de votre description. Je serai cependant dans l’impossibilité de vous donner un devis précis sans vous examiner.
      Bonne journée

      Reply
  2. Bonjour Docteur je n’ai lu que de très bons avis sur vous et du coup je suis prête à me lancer dans la liposuccion des cuisses car elles sont disgracieuse est complètement disproportionné par rapport à mon corps et surtout à ma taille car je ne fais que 1m49 avec une petite taille…
    En vacances mes cuisses me brûle tellement elle se touche c’est vraiment désagréable et ça fait même mal ma question et je souhaite avoir un enfant d’ici 1 ans ou 2 ans maximum est-ce que ça pose un problème? mais est-ce que si je prends du poids étant enceinte le poids va se répercuter sur mes cuisses?
    Car je m’étais dit que je ferai ma liposuccion après avoir eu mes 2 enfants seulement je ne peux plus me voir physiquement c’est une horreur j’ai vraiment des cuisses disproportionnées comparé à mon corps et depuis mon adolescence j’en suis complexée!

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il est préférable d’avoir vos enfants avant l’intervention

      Bonne journée

      Reply
  3. Bonjour,
    Concernant la liposuccion des genoux va t il falloir un panty ou des genouillères?
    Au niveau des douleurs après l opération entre 1 à 10 vous pouvez la situer à combien ?
    Ayant des enfants je voulais me projeter !
    Merci pour votre retour
    Sally

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Oui il est préférable de mettre un panty après l’intervention. La douleur cotée 5 pendant 48h puis décroît assez rapidement.
      Bonne journée

      Reply
  4. Bonjour,

    Je souhaiterais subir une liposuccion de 5 zones (lipo complète) j’aimerais savoir vos tarifs pour cette procédure et combien il en coûterait en plus pour un lipofilling des fesses.

    Cordialement

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Le tarif tout compris lipo/ lipofilling est D’environ 5000€, ce tarif est à affiner en consultation.
      Bonne journée

      Reply
  5. Bonjour
    Puis je vous demander si une lipo 5 zones exces de peau relachement moyen avec une OP ptose mammaire est possible et combien de temps durerait le tout en bloc.
    Cordiales Salutations

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il faut compter entre 3 et 5h avec les différentes installations.
      Une estimation plus précise vous sera donnée en consultation
      Bonne journée

      Reply
  6. Bonjour docteur,
    Je souhaite prévoir une lipoaspiration des cuisses, hanches, cdc et genoux. J’ai 30 ans et nous pensons avoir des enfants d’ici 3-4 ans environ, vaut-il mieux attendre pour se faire opérer après grossesse(s) ? Les régions qui m’intéressent concernent le bas du corps, si l’intervention se passe avant grossesse, cela signifie-t-il que je prendrai davantage de poids en haut ?
    Pour ces zones, est-il possible d’avoir une idée générale du tarif (fourchette approximative) ?
    Enfin, j’ai été opérée très jeune (16 ans) d’un excès de graisse sur le bas du corps, qui causait des troubles circulatoires ; est-il possible de revenir sur ces zones, autour desquelles il existe toujours de la graisse localisée ?
    Merci beaucoup.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Difficile de vous répondre pour les enfants cela dépend de votre morphologie, de la prise de poids durant une grossesse, etc… le but étant de ne pas avoir de prise de poids apres une lipo il est donc recommandé de faire des bébés avant.
      Cordialement

      Reply
  7. Bonjour,
    Faut il perdre du poids avant une lipossucion ?
    Merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Cela est mieux mais pas forcément nécessaire dans le cadre d’une lipoaspiration starter ou le cas d’une aspiration localisée type culotte de cheval.

      Bonne journée

      Reply
  8. Bonjour Docteur,
    J’ai 75 ans en très bonne santé, pratique 2 fois par semaine des cours d’aquagym tonique et beaucoup de marche.Puis-je avoir un lipoaspiration douce uniquement sur le ventre? merci de votre réponse et bonne journée.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Oui cela est possible.

      Bonne journée

      Reply
  9. Bonjour Dr Staub,

    Une intervention péridurale (infultration à la cortosone en D6 D7) est elle comptatible avec une lupocussion dans le mois?
    Mon rdv pour la péri est prévu pour le 4 septembre.
    De combien de semaines apres puis-je faire ma lupocussion?
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Pas de contre indication pour une infiltration locale et une lipoaspiration dans le mois. Une étude de l’ensemble de vos antécédents est néanmoins nécessaire pour une réponse personnalisée.
      Bonne journee

      Reply
  10. Bonjour, j’ai 23 heures d’avion ( dont trois heures d’escale au Japon) pour rentrer fin octobre à Nouméa depuis Paris. Dois-je annuler ma lipoaspiration mi septembre ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Parlez en directement à votre chirurgien.
      Bonne journée

      Reply
  11. Bonjour docteur,
    J’ai 47 ans et je souhaiterais faire une liposuccion de la culotte de cheval et éventuellement des genoux. L’age peut il être un frein à ces interventions ? Peut on faire des liposuccions douces et sous anesthesie loco-régionale ?
    Merci infiniment

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      L’âge n’est pas un frein dans votre cas, la lipoaspiration douce est ma technique favorite dans quasiment tous les cas, une anesthésie locoregionale est possible.
      Bon dimanche

      Reply
  12. bonjour Docteur ,

    je ne sais pas quelle méthode prendre concernant mon problème de surpoids,mon IMC EST DE 37 ,je pèse 98,5kg pour une taille de 1,63 pouvais vous me donner la bonne méthode a prendre pour pouvoir perte du poids en toute sécurité

    merci d’avance

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      La réponse à votre question est impossible en quelques lignes, il faut consulter.

      Bien à vous

      Reply
  13. Bonjour Docteur ,est-il possible d’effectuer une lipoaspiration douce chez une patiente diabétique (en l’occurrence moi-même) de type 1 ayant cumulé de la graisse localisée (au bas ventre) suite au port d’une pompe à insuline pendant de nombreuses années (arrêtée depuis 7 ans) ???
    En vous remerçiant

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      Oui c’est possible.
      Bonne journee

      Reply
  14. Bonjour,
    Les tarifs proposés pour la Cryolipolyse sont très différents en fonction des sites vus sur le net. 650 euros la zone pour vous, 149 euros pour une autre institut… Pouvez-vous en quelques mots m’expliquer une telle disparité des prix ? Pour info j’ai pris un RDV semaine prochaine chez vous mais aimerai et rassurer sur mon choix. Merci d’avance

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      La cryolipolyse que je propose est réalisée avec un appareil capable de fournir des température de traitement de l’ordre de -10•, les machines des instituts ne descendent pas en dessous de zéro.ils proposent d’ailleurs plusieurs séances pour obtenir un résultat or une séance est nécessaire.
      D’autre part si vous venez me consulter vous aurez un avis médical, ainsi si la technique n’est pas adapté je vous la déconseillerai ou vous orienterai vers une autre méthode.
      Il est tout à fait possible de trouver des Rolex à 50€ au marché aux puces😉
      Cordialement

      Reply
  15. Bonjour docteur, j’ai les genoux qui se sont épaissis ces dernières années avec de la cellulite ainsi que le dessus des cuisses au-dessus des genoux et j’en suis complexée. Je voudrais les affiner et en profiter pour faire également les chevilles.
    Une crio suffirait elle ou faut-il procéder à une lipo?
    Une micro lipo serait-elle satisfaisante? Faut-il une anesthésie générale pour genoux et chevilles? Pour info je suis un petit gabarit 1m50 pour 46kg
    Merci à vous

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame,

      La cryothérapie n’est pas adaptée aux zones que vous décrivez. En revanche une microliposuccion peut donner de très bons résultats. Sous anesthésie générale pour un plus grand confort.
      Bonne soirée

      Reply
  16. Bonjour dr
    je souhaite faire une lipoaspiration du ventre, j’ai 33 ans,une fille mais je ne pense vouloir un autre enfant dans l’avenir. Faut’il attendre d’etre sure de ne plus avoir d’enfant ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour madame

      difficile de vous répondre, il est tout à fait possible de faire une lipo et de tomber enceinte après, au besoin une deuxième lipo est envisageable.

      Reply
  17. Bonjour Docteur,
    Pratique vous la liposuccion douce? J’ai compris que c’est moins agressive qu’une lipo classique. Je voudrais faire une liposuccion douce des bras, mais j’ai quelques vergetures. Merci de votre conseil.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Une lipoaspiration douce avec de petites canules est effectivement moins agressive. N’hésitez pas à venir en consultation pour un avis.
      Cordialement

      Reply
  18. Bonjour Docteur,j’ai 57 ans et j’ai subi avant hier une lipoaspiration abdominale pour un lipofilling du sein (consequence d une tumorectomie). Quels seraient vos conseils pour aider l’abdomen à se rétablir très vite et au mieux ? exercices physiques?massages? Merci pour vos conseils

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Demandez à votre chirurgien son avis. Néanmoins des palpés roulés peuvent être efficaces des que là douleurs sera moins vive.

      Reply
  19. Bonjour docteur.

    Je compte faire une lipoaspiration des hanches de la culotte de cheval et de la bosse de bison.
    Le fait d avoir un stérilet,est ce que ça pose un problème?
    Merci d avance.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir madame

      Aucun problème avec un stérilet pour faire une liposuccion.

      Bonne soirée

      Reply
  20. Combien de temps avant l’intervention faut il prendre de l’Arnica? Et combien de temps après?

    Reply
    • Dr Staub

      Idéalement 5jours avant et 5 jours apres

      Reply
  21. Bonjour docteur
    Ma question est la suivante, une fois operer d’une liposuccion des mollets est il possible de commencer le traitement Roaccutane (traitement contre l’acné) est ce que cela est dangereux ou je peux le prendre et il ny aura pas de risques ? Je vous remercie d’avance!

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Pas de problème pour votre traitement par roaccutane

      Bonne journée

      Reply
  22. Bonjour
    Je suis en surpoids, je pèse 80 kilos pour 1,60m et je prévois de faire une lippo début février.
    Depuis quelques jours jai commencer le sport intensivement les premiers résultat apparaisse et mon corps commence à ce muscler.
    Cela peut il avoir une bonne ou mauvaise incidence sur mon intervention ou du moins les résultats

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Avec du sport et un régime le résultat de la lipo n’en sera que meilleur!

      Reply
  23. Bonjour je souhaiterai me faire une liposuccion de soucis hanches cuisses ventre mon surpoid est il un problème ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Votre poids peut être un problème s’il augmente. Pour un résultat optimal de liposuccion il faut que vous engagiez une perte de poids ou au minimum qu’il soit stable.

      Reply
  24. tous les commentaires proviennent de personnes jeunes. les femmes ménopausées peuvent elles aussi avoir recours àla liposuccion et pour quel résultat ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir madame,

      Il n’y a pas d’âge pour un bon résultat de lipoaspiration. La qualité du résultat dépend de la qualité de peau qu’il faut examiner pour déterminer sa capacité de rétraction.

      Reply
  25. Bonsoir,je suis complexé par mon visage malgré que je sois sportif j ai trop de joues,trop de graisses au visage,je voudrais effectué une lipoaspiration du visage notamment aux joues, pensez vous que c est la meilleure option?est ce douloureux?pas de risque que cela revienne apres l opération ?ce sera bien définitif ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir monsieur,

      Oui lipoaspiration ou exérèse des boules de bichât qui donne des résultats pérennes

      Reply
  26. Bonjour Docteur,

    Malgré une alimentation équilibree, j accuse une cellulite installée et un Gros ventre. Je pense que la liposuccion est envisageable pour moi.
    Simplement j habite en étages (3e) Pensez vous que le lendemain de l’intervention, je pourrais les monter sans risque pour les cicatrices ? Sans trop de douleurs ?
    Pourquoi propose -t-on plutot la lipoaspiration à la liposuccion qui donne de meilleurs résultats ?
    Qu elle serait l alternative à la chirurgie esthétique et cellulite ?

    Bien à vous.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Madame,

      Il n’y a pas de problème particulier à monter vos escaliers le lendemain de l’intervention. Vous aurez plus une gêne pénible que de réelles douleurs.
      Lipoaspiration et liposuccion sont des synonymes.
      L’alternative à la lipoaspiration est la cryolipolyse, mais celle ci n’est pas adapté à tous les cas.
      Bien à vous

      Reply
  27. Bonjour Docteur,
    J’ai fait une lipo des poignées d’amour en 2013 (à l’âge de 29 ans): quasiment aucune douleur, reprise du sport 4 jours après.
    Cela dit, j’ai encore de la graisse (malgré le sport) et je songe également à une lipo du ventre mais je suis vraiment très inquiet de la douleur qui semble être très importante sur cette zone. Qu’en est il?
    Au bout de combien de temps, pourrais je reprendre la musculation?
    Par avance, un grand merci de votre temps et réponse.
    Bien à vous,

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Mick,

      Il est normal qu’il reste un peu de graisse car la peau en a besoin pour vivre, en effet les vaisseaux sanguin qui nourrissent la peau cheminent dans celle ci.
      N’ayez pas d’inquiétude pour le ventre, dans la majeure partie des cas les douleurs sont plus longues sur les poignées d’amour, la reprise du sport pourra donc être rapide dans votre cas
      Bien à vous

      Reply
  28. bonjour

    dans quels cas l’intervention peut rater ?
    Pourquoi peut il y avoir des trous ou des vagues ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      La réussite d’une lipoaspiration est un travail d’équipe:
      le chirurgien doit être rigoureux et posséder une bonne technique, il ne faut pas trop enlever de graisse pour ne pas avoir de trou et d’irrégularité.
      Le patient doit avoir une peau élastique qui va pouvoir se retendre mais surtout faire attention à son alimentation et son activité physique pour potentialiser l’effet de la liposuccion.
      Bonne journée

      Reply
  29. Bonjour

    Je pense depuis un certain moment a faire une liposuccion de la cdc et de l interieur des cuisses mais je n aimerais pas grossir ailleurs suite a cette intervention ? En ayant bien sur une bonne hygiène
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      A partir du moment où vous avez une bonne hygiène de vie apres une lipoaspiration vous n’allez pas grossir suite à l’intervention.
      Bonne journée

      Reply
  30. Y a-t-il des contre-indications si on tombe enceint après la lipoaspiration du ventre ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Non pas de problème pour tomber enceinte après une lipoaspiration de l’abdomen.

      Bonne soiree

      Reply
  31. Bonsoir,

    J’aimerai savoir si la liposuccion changera ma silhouette?je ne suis pas grosse,je fais 1m70 pr 66kg et mon poids ne me dérange pas,c’est juste ma silhouette Le probleme.J’ai le haut du corps plus large que Le bas et franchement je ne trouve pas cela tres feminin.Alors je penses à me faire une liposuccion complète en essayant l’aspect large de mon dos et espérer avoir une silhouette Piramide ou en Huit,ma question est,est ce possible ou je rêve debout?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Le but de la lipoaspiration est de redessiner la silhouette. La limite est est la morphologie osseuse, je vous invite à m’envoyer une photo en MP pour un avis plus précis.
      Bonne journée

      Reply
  32. Bonjour. Je suis une handballeuse et j’ai 30 ans. J’ai fais une lipoaspiration des cuisses avant hier . Sur la culote de cheval ,l’intérieur des cuisses et la partie devant du quadriceps. Mais l’autre côté par derrière de l’ischio-jambier je n’ai pas fais. J’ai peur que la graisse se regroupe dans cette partie !
    Dites moi svp est ce que ça peut arriver ? ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Non si vous ne prenez pas de poids de façon importante. Rassurez vous.

      Bonne soirée

      Reply
  33. Bonjour,

    J’ai eu un accident de voiture en 2009 avec fracture du fémur et de la cheville droite, suite à ces derniers j’ai fait une phlébite puis une embolie pulmonaire. Par la suite et suite à mon inactivité j’ai pris du pois après plusieurs régimes accompagné de 4 séance de 45mn d’aquabique je ‘arrive pas à affiner ma silhouette :/
    J’ai pris la décision radicale de faire une liposuccion merci de me dire si je ne présente pas trop de risque (j’ai 41 ans, à savoir que j’ai déjà fait une lipo de la culotte de cheval vers 26 ans qui c’est très bien passée)?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour,

      Je vous répond en MP

      Reply
  34. Bonjour, je vais faire une liposuccion des genoux, je suis aide soignante, combien de jours de repos minimum, je fais du rameur, combien de temps avant de pouvoir en refaire, merci.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Pour une lipo des genoux modérée,24 ou 48h de repos sont utiles. Pour le rameur vous pouvez reprendre des que vous le voulez.

      Bien à vous

      Reply
  35. Bonjour
    J’ai eue une lipo le 11 décembre (ventre, hanches, culotte de cheval, intérieur cuisses et genoux ) le résultat pour le centre et les hanches a été visible de suite mais pour le reste je ne vois pas de changement de plus le poids sur la balance n’a pas changé.
    Je souhaiterai savoir comment cela va évoluer ?
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Il est normal que votre poids n’ai pas changé car vous avez encore de l’oedeme, celui ci va disparaître en 4 à 8 semaines. Votre peau va alors rétracter pendant un temps plus ou moins long. Le résultat définitif est alors objectivé en 6 mois.
      Bien a vous

      Reply
  36. Bonjour
    J’ai fait une liposuccion des genoux, des hanches et de la culotte de cheval le 1er octobre et je prends l’avion le 25 décembre (pour 11h de vol) . Pensez vous que je puisse partir sans aucune crainte ? Merci de me rassurer car mon chirurgien m a dit ok et sur votre site vous dites 12 semaines et ça fera pile 12 semaines. Merci d’avance.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Aucun soucis particulier après 12 semaines à prendre l’avion avec des bas de contention.
      Pensez à vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes.
      Bonne soirée

      Reply
  37. bonjour
    ont dis que le ventre reste gonflé quelques temps mais alors après l intervention et toute la durée que le ventre
    sera gonflé je ne pourrai pas porter de pantalon avec une fermeture style boutons(JEANS)

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Vous pourrez porter des pantalons à bouton, le ventre est gonflé mais vos anciens jeans vous pourrez les porter.

      Reply
  38. Je me suis faite opérée le 20 juillet 2015 et nous somme le 12 septembre doi-je encore porter le panty merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Non le panty n’est plus utile après 2 mois

      Bonne soiree

      Reply
  39. Bonjour docteur Staub, j’ai subi une liposuccion sous-mentonnière le 19 mai. L’intervention s’est très bien passée. Cependant, une semaine après l’opération, un oedème « dur et chaud » est apparu…
    Même si je porte une confiance absolue envers mon chirurgien, je suis TRES inquiète. Je glace, continue à enfiler la cagoule la nuit, je masse et suis un traitement homéopathique en parallèle, et j’ai stoppé toutes mes activités sportives…
    La déprime a désormais pris place à ma bonne humeur. Je ne vois pas d’issue.
    Merci de m’avoir lue, et pour le temps que vous me consacrerez.

    Cordialement,

    Anne

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Anne

      Il faut impérativement tenir au courant votre chirurgien de cet oedème chaud et dur. Néanmoins si vous n’avez pas de fièvre, il est très fréquent d’avoir ce type d’oedème, il est maximal 3-4 jours après l’opération puis s’améliore en 4 à 6 semaines. Une photo serait la bienvenue. Vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez
      bonne journée

      Reply
  40. J’ai subi une liposussion de l intérieur des cuisse et du haut des fesse sous la taille mais le panty roule sur ma taille et fait un effet ceinture très serré. De plus ma peau est lisse dois je vraiment le laissé

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Il est important de garder le panty après une lipoaspiration pendant 15 jours ou 3 semaines. Le port de celui ci doit être confortable, si ce n’est pas le cas alors il faut mieux ne pas le mettre.

      Bien à vous

      Reply