8 questions courantes sur le lifting de l’abdomen 

Votre ventre vous en fait voir de toutes les couleurs ? Vous ne supportez plus votre silhouette ? Régime ou sport, rien n’y fait, votre abdomen ne se raffermit pas ? Après avoir tout essayé pour faire disparaître un ventre devenu disgracieux au fil des années, vous envisagez finalement de vous tourner vers la chirurgie plastique. Pourtant, cette solution vous semble radicale et suscite en vous de nombreuses interrogations. Lifting de l’abdomen, abdominoplastie, chirurgie esthétique abdominale, plastie abdominale, … : quel que soit le nom donné à l’intervention, le sujet soulève en effet de multiples questions ! On vous aide à trouver la réponse aux interrogations les plus répandues sur le lifting abdominal. Consultez dès maintenant notre top 8 des questions les plus souvent posées sur le lifting du ventre.

Quelle est la différence entre abdominoplastie et liposuccion ?

L’abdominoplastie est généralement pratiquée en cas d’amas de graisse ou de relâchement de la peau du ventre importants.

La liposuccion est souvent suffisante pour les cas plus modérés.

Les résultats d’un lifting de l’abdomen sont-ils immédiats ?

Le lifting abdominal permet de corriger de nombreux défauts esthétiques :

  • Excès de graisse
  • Relâchement de la peau du ventre
  • Ecartement des muscles abdominaux
  • Cicatrices
  • Vergetures

Après l’opération, le ventre retrouve son aspect plat et bien ferme et on peut souvent observer un affinement de la taille. Si les résultats d’un lifting du ventre sont immédiats, il faut néanmoins attendre entre 3 et 6 mois pour pouvoir apprécier l’aspect définitif, le temps que tout gonflement et cicatrice s’estompent totalement.

Combien de temps dure une chirurgie d’abdominoplastie ?

Effectuée sous anesthésie générale, l’intervention peut durer de 1h20 à 3 heures. Une période de convalescence de 2 à 4 semaines est également nécessaire.

Une plastie abdominale laisse-t-elle des cicatrices ?

Comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale, la plastie abdominale laisse des cicatrices définitives :

  • Une cicatrice au-dessus du pubis s’étendant de manière transversale d’une hanche à l’autre : elle est dissimulée par les sous-vêtements ou les maillots de bain.
  • Une cicatrice circulaire située autour de l’ombilic

Ces cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil durant 6 mois afin d’éviter tout risque de pigmentation.

Lifting abdominal et grossesse : combien de temps faut-il attendre ?

Il est conseillé d’attendre 6 mois à un an après l’accouchement pour envisager une telle opération. Une fois la paroi abdominale rétablie et votre poids initial retrouvé, la chirurgie peut être effectuée.

Quant aux grossesses après l’intervention, elles sont fortement déconseillées afin de ne pas détériorer le résultat de la chirurgie.

La chirurgie esthétique abdominale est-elle douloureuse ?

Les douleurs ressenties durant les 8 jours suivants l’opération (en particulier en cas de mouvements, toux ou respiration profonde) peuvent être soulagées via des antalgiques prescrits par le chirurgien. Des bleus et des œdèmes peuvent également être visibles après l’opération : ils disparaissent après quelques semaines.

Quand peut-on à nouveau pratiquer un sport après un lifting de l’abdomen ?

Il convient d’arrêter toute activité sportive durant 2 mois environ. La reprise du sport doit par ailleurs se faire de manière progressive : on évite les sports intensifs pour débuter.

La plastie abdominale bénéficie-t-elle d’une prise en charge de la sécurité sociale ?

Une prise en charge est prévue uniquement pour les abdominoplasties dites « sévères » : tablier abdominal, diastasis sévère, … Par exemple, suite à un amaigrissement pour obésité morbide, après une chirurgie bariatrique, … En revanche, si le lifting abdominal est considéré comme une intervention purement esthétique, celui-ci n’est pas pris en charge.