Indications et contre-indications de l’otoplastie

Qu’est ce que l’otoplastie ?

La correction des oreilles décollées permet de recoller les oreilles et de reconstruire les reliefs naturels de l’oreille en réalisant un remodelage du cartilage.
Cette correction plastique redessine l’ourlet de l’oreille :l’anthélix et corrige le décollement (valgus de la conque) du pavillon.

Quand l’otoplastie est-elle indiquée ?

La chirurgie des oreilles décollées est indiquée à partir du moment où il existe une gêne verbalisée par l’enfant victime de moqueries de la part de ses camarades ou chez l’adulte un véritable complexe.
Ainsi un enfant qui a les critères anatomiques d’oreille décollée mais qui n’exprime pas le désir de la corriger ne doit surtout pas être opéré. Ce n’est donc pas une décision prise par les parents. L’âge de raison, aux alentours de 7 ans correspond à l’âge ou l’on peut intervenir. L’enfant est tout à fait à même de comprendre l’intervention.

Quelles sont les éventuelles contre-indications de la correction des oreilles décollées ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la principale contre-indication est l’absence de demande faite par le patient lui même.

Les autres contre-indications sont :

  • La présence d’une infection locale ou générale.
  • Le mauvais état général

Comment se déroule la consultation ?

Elle va me permettre de comprendre vos motivations, vos attentes vis-à-vis de l’intervention mais aussi après un examen clinique et un interrogatoire de déterminer les possibilités techniques.
Je vous expliquerai le déroulement de l’intervention, les risques, les soins et les précautions post opératoires.

A l’issue de cette consultation, vous pourrez prendre rendez-vous pour l’opération, ma secrétaire vous donnera un deuxième rendez-vous avec moi et un avec l’anesthésiste qui s’assurera de la compatibilité de l’anesthésie avec votre état de santé.