Questions sur l’intervention des oreilles décollées

Comment se déroule l’opération des oreilles décollées ?

L’intervention a lieu en ambulatoire ou en hospitalisation d’une nuit, vous entrez dans tous les cas le matin de l’opération. La chirurgie des oreilles décollées en elle même dure de 1h à 1h30, sous anesthésie générale ou neuraleptanalgésie beaucoup puis confortable qu’une anesthésie locale seule.

Les incisions sont situées derrière les oreilles, cachées par les cheveux si ceux ci sont mi longs. Des points très fins sont réalisés avec un fil résorbable (ils tombent tout seuls)

A votre réveil vous avez un pansement en casque qui sera enlevé le lendemain matin, il permet d’éviter l’apparition d’un hématome la première nuit.

Les oreilles décollées ça fait mal ?

La douleur est variable suivant les individus, l’intervention est, néanmoins, assez douloureuse. Des antalgiques puissants vous seront prescrits.

Dois je prévoir des vacances après une chirurgie des oreilles décollées ?

Il convient de prévoir une durée de dé-sociabilisation d’environ 1 semaine, cela correspond à la période pendant laquelle vous porterez un bandeau en éponge pour maintenir les pansements en place. Les soins post opératoires sont très simple : douche avec shampoing autorisés, pansement gras sur les oreilles pendant 1 semaine. Le port du bandeau se fait 1 mois la nuit.

Quels sont les risques et complications d’une chirurgie correctrice des oreilles ?

Hématomes, Infection, anomalies de cicatrisation et récidive sont des complications classiques rares.