La blépharoplastie : redonnez une seconde jeunesse à votre visage

La blépharoplastie : redonnez une seconde jeunesse à votre visage

Depuis quelques temps, lorsque vous vous regardez dans la glace, vous vous trouvez une mine fatiguée. Des poches sous les yeux, des yeux gonflés et cela, même après une bonne nuit de sommeil. Ces poches sont généralement dues à une hernie graisseuse sur la paupière inférieure. Par ailleurs, sachez que nos paupières supérieures génèrent, en général, plus de 30 000 clignements par jour. C’est une peau très fine, avec peu de collagène, d’élastine et de lipides, il est normal qu’avec le temps, elles tendent à tomber.

Pour remédier à cela, rien ne sert de dormir plus. Une blépharoplastie peut vous redonner votre regard.

Comment se passe la blépharoplastie ?

Le plus généralement réalisée vers la quarantaine, la blépharoplastie a pour but de lisser vos cernes et rehausser vos paupières, vous permettant de retrouver une mine plus jeune et moins fatiguée. On distingue deux formes de blépharoplastie différentes, celles qui agit sur les paupières tombantes et lourdes: la blépharoplastie supérieure et celle qui agit sur les poches et les rides inférieures: la blépharoplastie inférieure. Les 2 opérations peuvent être réalisée en même temps.

Effectuée par un chirurgien plasticien, cette opération de chirurgie nécessite, au préalable, une consultation. Effectuée sous anesthésie locale ou générale légère: la neuroleptanalgésie, elle dure environ de 45 min à 1h30. Le chirurgien vient inciser la peau de la paupière supérieure, vers le coin extérieur de l’œil, ou l’on retrouve généralement les rides.

Bien que vous puissiez ressentir une petite gêne lorsque vous fermerez les yeux, quelques jours après l’opération cette dernière n’est pas douloureuse. Rarement, une douleur éphémère, lorsque l’effet de l’anesthésie se sera dissipé, mais qui ne dure guère.

Et après ?

Une fois l’opération terminée, il est conseillé de mettre des compresses d’eau fraiche sur vos paupières de manière à ce qu’elles ne gonflent pas. Les cicatrices, sur les paupières extérieures et intérieures, seront quasiment invisibles. Mais attention, comme toute cicatrice, il faudra cependant veiller à bien les protéger du soleil pendant la première année, simplement en portant des lunettes de soleil.

Les fils seront retirés vers le cinquième jour suivant l’opération. Il est également recommandé de ne pas remettre du maquillage avant au moins 2 semaines après l’opération. La reprise de l’activité professionnelle dépend de chacun et sera précisé en consultation.