Quand les injections de botox rendent le sourire ?

Initialement utilisée en neurologie pour ses vertus apaisantes, la toxine botulique a, depuis de très nombreuses années fait son entrée dans les cabinets des chirurgiens esthétiques. Même si son nom est passé dans le langage courant, peu en revanche, connaissent les nombreuses propriétés de ce produit qui vient combler les rides et ridules. Dans une société intégralement dévolue à l’image chacun veut sa part de jeunesse et de bien être. Les injections de botox sont la solution à privilégier pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent gommer les signes de l’âge aisément.

Le Botox c’est quoi au juste ?

Connue et identifiée depuis près d’un siècle, la toxine botulique est un neurotoxique secrété par le clostrinadium botulinum, bactérie qui se développe elle-même au contact certains produits alimentaires mal stérilisés. Comme bon nombre d’autres produits naturels, la toxine botulique, utilisée à très faibles dosages, présente des vertus thérapeutiques certaines. Utilisée en ophtalmologie, mais aussi en neurologie, ce n’est qu’assez récemment quelle a fait son apparition dans le domaine de la chirurgie esthétique.

Le botox et la chirurgie esthétique

Purifiée et utilisée à un dosage infinitésimal, la toxine botulique prend l’appellation de botox dans le domaine de la chirurgie esthétique. Bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché depuis 2003, il permet aux chirurgiens esthétiques d’offrir à leurs patients un complément très intéressant aux liftings. Utilisé en micro-injections à différents endroits du front, il assure le comblement des rides et ridules d’expression, notamment entre les sourcils (ride du lion), mais aussi sur le pourtour des yeux. Les ridules ainsi comblées permettent une rehausse des paupières et des sourcils redonnant ainsi un éclat naturel au regard.

Comment ça se passe concrètement?

Un premier rendez-vous permet au Dr Staub d’entendre et de comprendre les attentes et les motivations du patient. Ensuite, après un examen minutieux, je vais estimer les éventuelles injections à réaliser et les expliquer à mon patient. Lors du second rendez-vous, et si le patient ne présente aucune contre indication, je réaliserai plusieurs micro injections de botox dans le tiers supérieur du visage. Ces injections sont indolores, à l’instar d’une séance d’acupuncture.
Bien qu’il s’agisse d’un véritable acte médical, le patient ressort du cabinet sans délais, comme il sortirait d’un simple rendez-vous. Ces micro-injections de botox doivent être réalisées par un professionnel bien rodé à cette pratique afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux. Il ne s’agit pas de ressortir avec un visage inexpressif aux allures figées et cartonnées.

Pour quel résultat?

Si la séance dure une petite demi-heure, les résultats ne seront réellement visibles qu’au bout de quelques jours pour un effet durant à peu prés 6 mois selon les patients. Le visage est rajeuni, le regard éclairé, les traits lissés, les rides comblées. Véritable cure de jouvence, l’injection de botox doit être répétée environ deux fois par an pour un effet durable et sans le moindre danger.

Les injections de botox pour qui?

Les injections de botox se réalisent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Il n’y a pas d’âge spécifique. Tout dépend de la qualité musculaire (des muscles du visage) de chacun, des mimiques, des conditions de vie et d’hygiène…Les principales contre indications sont, par mesure de précaution, la grossesse et l’allaitement. Les sujets sous anti coagulants doivent interrompre leur traitement quelques jours avant l’acte médical pour limiter la formation de petits hématomes aux points d’injection.