La rhinoplastie, consultation et contre-indications

Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’intervention du nez qui a 2 but :

  • Améliorer l’aspect esthétique en supprimant une bosse, affinant une pointe, corrigeant une largeur importante, réduire le calibre des narines.
  • Améliorer la ventilation lorsqu’elle est associée à une septoplastie (intervention sur la cloison nasale).

La rhinoplastie est le plus souvent exécutée entre 20 et 30 ans, jamais avant 17-18 ans car le nez évolue énormément au cours de l’adolescence.

Il existe plusieurs types de rhinoplastie : rhinoplastie esthétique, fonctionnelle, mixte, septoplastie, rhinoplastie ethnique.

Quelles sont les contre-indications de la chirurgie du nez ?

Instabilité psychologique et syndrome dysmorphophobique

Maladie générale interdisant l’anesthésie générale

Comment se déroule la consultation de rhinoplastie ?

La consultation avec moi se déroule à mon cabinet, l’étude de vos antécédents, des traitements que vous prenez permettront de dépister une éventuelle contre-indication opératoire.

Vous exprimerez vos désirs et vos attentes vis à vis de la rhinoplastie. L’étude de votre nez s’attachera par un examen clinique esthétique et fonctionnel à déterminer si vos désirs sont réalisables, comment l’intervention se déroulera.

Je vous remettrai un devis et un livret d’information sur l’intervention à l’issue de la consultation.

Avant l’opération, nous nous reverrons afin que vous et moi ayons parfaitement compris votre demande, je répondrai à toutes les questions que vous vous poseriez.

Vous ferez alors le médecin anesthésiste qui vous expliquera l’anesthésie (le plus souvent une anesthésie générale) et s’assurera des possibilités de vous endormir et vous réveiller en toute sécurité.