La chirurgie du nez à Paris

Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger l’architecture du nez: bosse, forme de la pointe, largeur, taille des narines, déviation. La septoplastie permet de corriger la fonction du nez: assurer une bonne respiration.

Si l’opération est « liée à des troubles fonctionnels ou des malformations : séquelles de fente labioalvéloaire et autres malformations nasales, problèmes de ventilation liée à la valve nasale, séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation) », l’intervention peut éventuellement être prise en charge par l’assurance maladie, après une procédure d’accord préalable.

Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Un devis vous sera alors remis par le chirurgien esthétique parisien.

N’hésitez pas à consulter mon article dédié aux indications et contre-indications de la rhinoplastie à Paris pour plus d’informations à ce sujet.

Cette intervention a donc 2 buts différents :

  • Améliorer l’aspect esthétique en supprimant une bosse, affinant une pointe, corrigeant une largeur importante, réduire le calibre des narines.
  • Améliorer la ventilation lorsqu’elle est associée à une septoplastie (intervention sur la cloison nasale).

La rhinoplastie est le plus souvent exécutée entre 20 et 30 ans, jamais avant 17-18 ans car le nez évolue énormément au cours de l’adolescence.

Il existe plusieurs types de rhinoplastie : rhinoplastie esthétique, fonctionnelle, mixte, septoplastie, rhinoplastie ethnique.

Comment se déroule l’avant opération de la rhinoplastie ?

  • 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours minimum sont importantes avant tout acte de chirurgie esthétique à Boulogne, cela permet au chirurgien de bien cerner votre demande et au patient de poser toutes les questions concernant son intervention.
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Des radiographies spéciales sont parfois prescrites.
  • Une consultation d’anesthésie à Paris est obligatoire plusieurs jours avant l’intervention.
  • Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 1 à 2 semaines après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit.
  • A quoi faut il faire attention avant une rhinoplastie?
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
  • Shampooing la veille de l’intervention.

L'avant et après l'opération de rhinoplastie

Comment se déroule cette intervention de chirurgie esthétique ?

  • Vous êtes hospitalisé(e) dans notre clinique à Paris le matin de l’intervention.
  • Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).
  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Selon les cas, elle dure de 1h à 3 heures.

Que se passe t-il après cette opération du nez ?

  • Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
  • Les narines sont méchées et vous devez respirer par la bouche pendant au moins 24 heures.
  • Le plus souvent, un plâtre recouvre le dos du nez et remonte jusqu’au front, où il est fixé par un pansement. Il sera conservé en place pendant 8 à 10 jours.
  • Les mèches sont retirées le lendemain de l’intervention. Dans certains cas toutefois, elles peuvent être conservées pendant plusieurs jours.
  • L’obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours, et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croûtes.
  • Le retour à domicile a lieu selon les cas le soir même (« ambulatoire ») ou le lendemain de l’intervention. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
  • Les fils de suture placés dans le nez sont résorbables. Dans certains cas toutefois, il peut exister d’autres fils non résorbables, qui doivent être enlevés au bout de 5 à 6 jours.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
  • un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des paupières et du visage. D’importance variable, ils sont souvent asymétriques, et persistent pendant 15 à 21 jours.
  • une diminution ou une disparition de la sensibilité du nez sont quasi constantes pendant plusieurs mois.

Vos questions sur la chirurgie du nez à Boulogne

Quand puis-je retourner travailler après une rhinoplastie ?

La durée de désociabilisation après la rhinoplastie est de 7 à 10 jours qui est la durée pendant laquelle vous aurez le plâtre.

Quelles sont les contre-indications de la chirurgie du nez ?

  • Instabilité psychologique et syndrome dysmorphophobique
  • Maladie générale interdisant l’anesthésie générale

Comment se déroule la consultation de rhinoplastie ?

La consultation avec votre chirurgien esthétique (Dr Staub) se déroule à Paris dans mon cabinet, l’étude de vos antécédents, des traitements que vous prenez permettront de dépister une éventuelle contre-indication opératoire.

Vous exprimerez vos désirs et vos attentes vis à vis de la rhinoplastie. L’étude de votre nez s’attachera par un examen clinique esthétique et fonctionnel à déterminer si vos désirs sont réalisables, comment l’intervention se déroulera.

Je vous remettrai un devis et un livret d’information sur l’intervention à l’issue de la consultation.

Avant l’opération, nous nous reverrons afin que vous et moi ayons parfaitement compris votre demande, je répondrai à toutes les questions que vous vous poseriez.

Vous verrez alors le médecin anesthésiste à Paris qui vous expliquera l’anesthésie (le plus souvent une anesthésie générale) et s’assurera des possibilités de vous endormir et vous réveiller en toute sécurité.

La rhinoplastie est elle douloureuse ?

Non une rhinoplastie ne fait pas mal, en revanche il existe une gêne à la respiration avec une sensation de narines bouchées qui s’améliore en 2-3 jours. L’immobilisation par un plâtre du nez fait que l’intervention de rhinoplastie n’est pas douloureuse, elle est plus gênante avec des narines qui peuvent être bouchées comme lors d’un rhume.

Quand puis je reprendre le sport après ma rhinoplastie ?

En raison du risque possible de traumatisme du nez, il faut éviter tous les sports pendant 1 mois et les plus violents pendant 2 mois.

Combien de temps doit on garder le plâtre après une opération du nez ?

Le plâtre est retiré par le chirurgien au bout de 8 à 10 jours. Le nez peut alors rester exposé à l’air. Il existe habituellement un gonflement (œdème) du nez, qui persiste pendant plusieurs mois, en particulier au niveau de la pointe du nez.

  • Parfois, il peut aussi exister des rougeurs de la peau du nez.
  • Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention. Six à 12 mois sont en effet nécessaires avant de pouvoir juger du résultat définitif de l’intervention.

Comment cela se passe t-il le jour de mon opération de rhinoplastie à Paris ?

Vous entrerez le matin de l’opération à la clinique à Paris, nous pourrons rediscuter ensemble avant l’opération de rhinoplastie.

L’intervention dure 1h-1h30, je réaliserai pendant celle-ci les gestes permettant de corriger en fin d’intervention vous aurez des mèches dans les narines et ne pourrez respirer que par le nez, un plâtre protégera votre nouveau nez, vous garderez celui-ci pendant 7 à 10 jours.

En sortant de la salle d’opération, vous resterez en salle de réveil quelques heures afin que mon équipe puisse s’assurer que vous vous réveillez dans les meilleures conditions.

Vous regagnerez alors votre chambre où vous resterez la nuit, la sortie ayant lieu le lendemain de l’opération, sauf dans le cas où l’on ne touche que la pointe de votre nez.

Où sont placées les incisions pour une rhinoplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe des incisions, celles ci peuvent être :

  • À l’intérieur des narines seulement : inter ou trans cartilagineuses, interseptocollumellaires.
  • Éventuellement externe : columellaire (voie de réty) et le long du sillon qui sépare les narines de la joue s’il faut réduire le calibre des narines.

Dans tous les cas les incisions sont suturées avec des fils microchirurgicaux qui tomberont seuls pour les cicatrices internes, ils seront à enlever au 5ème jour pour les autres.

Comment est-on après une rhinoplastie ?

Les narines sont obstruées par des mèches pendant 24 à 48h.

Un plâtre vient maintenir les éléments du nez en place pendant 7 à 10 jours, il permet de limiter l’œdème.
Les yeux peuvent gonfler avec des cocards (bleus) qui seront maximums 72 heures après l’intervention de rhinoplastie.
Des traitements vous seront prescrits pour limiter les ecchymoses et favoriser la diminution de l’œdème.

Quand puis-je retourner travailler après une rhinoplastie ?

La durée de désociabilisation après la rhinoplastie est de 7 à 10 jours qui est la durée pendant laquelle vous aurez le plâtre.

Faut-il être hospitalisé pour une rhinoplastie ?

Une hospitalisation de 1 nuit est préférable lorsque l’on réalise une fracture du nez ou lorsque l’on répare une cloison nasale déviée (septoplastie). Dans les autres cas une opération en ambulatoire (sortie le jour de l’intervention) est possible.

Comment évolue une rhinoplastie ?

À l’ablation du plâtre, le nez sera encore gonflé, en particulier la pointe, l’œdème va disparaître de façon habituelle en 6 à 8 semaines (plus longtemps si la peau est épaisse), votre nez va donc évoluer pour avoir son aspect définitif en 6 mois à 1 an.

Le nez est fragile à l’ablation du plâtre, les sports sont à proscrire pendant au moins 4 semaines. De même le port de lunette n’est pas autorisé avant 1 mois. Pour protéger le nez la nuit le plâtre peut être remis en place le soir, maintenu par des sparadraps ou mieux par du micropore.

Fiche récapitulative sur la rhinoplastie à télécharger

fiche de l'intervention

Télécharger la fiche PDF de la rhinoplastie.

>>> Pour en savoir plus sur Internet :

www.plasticiens.org (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

24 Questions

Poser ma question au Dr Staub

01 46 05 81 91

*

  1. Avatar

    Bonjour,
    Je suis une grande passionnée de danses latines mais j’ai appris qu’il fallait éviter les sports violents 3 mois après l’opération. Est-ce que la salsa en fait partie ? Pourrais-je envisager de recommencer avant ce délai ? Je sais qu’il y a une proximité donc un risque de choc, mais est-ce pourtant un sport un risque ? (le but n’étant évidemment pas de se frapper et je n’ai, en 5 ans de pratique, jamais pris de coup).

    Merci d’avance infiniment pour votre réponse,
    Bien à vous.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Pas de danse 1 mois strict apres il convient de faire attention entre le 2 eme et le 3 eme mois.

      Bonne journée

      Reply
  2. Avatar

    Bonsoir Docteur,

    J’ai 39 ans et j’ai un nez dit Cyrano avec une séparation visible mais pas énorme non plus. Je souhaiterai vous consulter pour trouver la meilleure solution possible j’ai également un petit noevus disgracieux que je souhaiterai retirer. Faites vous les rinoplasthie de la pointe du nez afin d’avoir un nez sans cette séparation.
    Cdt,

    Lionel

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour monsieur
      Oui je fais des rhinoplasties de la pointe.
      Cordialement

      Reply
  3. Avatar

    Bonjour Docteur,
    combien de temps faut il après une rhinoplastie pour pouvoir nager ?

    merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Après une rhinoplastie. Vous pourrez nager après 4-6 semaines sans lunette et 2-3 mois avant de plonger ou nager avec des lunettes
      Bonne journee

      Reply
  4. Avatar

    Bonjour je voulais savoir si mon nez est réparable car il pars sur le côté gauche je respire d’une narine et il me manque un morceau d’os sur la narine gauche Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour
      Il est nécessaire de consulter afin d’avoir un avis objectif.

      Bonne journée

      Reply
  5. Avatar

    Bonjour Docteur

    Je souhaite faire une rhinoplastie mais sous anesthésie locale car la dernière fois que j’ai eu une anesthésie générale cela s’est un peu mal passé ( pour 4 dents de sagesse ).

    J’ai un nez plutôt joli de face ( assez fin) il me plait bien

    Mais de profil j’ai une petite bosse qui me complexe et ne me correspond pas surtout que c’est du à un traumatisme dans mon enfance.

    Je suis très déterminée, et je dois être filmée prochainement aussi j’aimerai un nez sans bosse et un peu creusé. pas de modification de la pointe ou des narines.

    Je voudrais savoir dans un premier temps si cela est possible et à quel prix svp. Ensuite je pourrais prendre un rdv.

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Une rhinoplastie avec bosse et ostéotomies est sans doute réalisable en anesthésie locale. Personnellement je ne m’y risquerai pas.
      Bonne journee

      Reply
  6. Avatar

    Bonjour Docteur ,
    j’ai une question! Combien de temps on garde les meches apres la opération ?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour

      Les mèches sont laissées 24 ou 48h en fonction du geste effectué

      Bonne journee

      Reply
  7. Avatar

    Bonjour Docteur,

    Je pratique en amateur la boxe anglaise.

    Si je fais une rhinoplastie, dois je abandonner ce sport ?

    Est ce qu’une pratique à la touche (= coups forts mais qui ne fracturent pas), pourraient, meme sans casser le nez, modifier son apparence ?

    Merci,
    Raph

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir Raph

      La boxe n’est pas franchement le sport idéal pour garder un résultat apres une rhinoplastie.
      À la touche il y a quand même des traumatismes répétés du cartilage qui aboutiront a une modification de l’aspect du nez ( classique nez de boxeur, affaissé, qui signe la destruction cartilagineuse).
      Au total rhinoplastie et boxe avec coups au visage ne font pas bon ménage.

      Bonne soiree

      Reply
  8. Avatar

    Bonjour Docteur Staub
    Je suis en train de réfléchir à une opération du nez et j’ai lu qu’on ne pouvait pas porter de lunettes pendant un mois or je ne peux me passer des miennes étant très myope …comment faire ?
    Merci

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir
      Ce n’est évidemment pas facile.
      Soit il est possible que vous portiez des lentilles après 4 jours opératoires soit vos lunettes n’ont pas d’appuie nasal ( ce qui est très rare), soit vous faites en sorte que vos lunette n’appuient pas sur le nez.
      Bon courage

      Reply
  9. Avatar

    bonjour docteur je desire me faire operer pour le mois de juin ou juillet quand faut t il prendre rendez vous avec vous ?
    merci cdlt

    Reply
    • Dr Staub

      Bonsoir

      Pour une intervention par exemple en juin la première consultation peut avoir lieu dès maintenant, il nous faudra nous revoir 2 à 15 jours avant la date de l’intervention( cela dépend de l’intervention) vous verrez en même temps l’anesthésiste.
      Pour avoir une place pour juin il faudrait déterminer la date avant fin avril.

      Bien à vous

      Reply
  10. Avatar

    bonjour docteur j’avais une question a vous poser. j’ai un nez crochu avec une bosse et cela me gène beaucoup et je voulais enlever se Default. mais la question que je voulais vous poser c’est que je suis un passionner de boxe anglaise donc je voulais vous demander si j’effectue l’opération je pourrait reprendre ce sport et si oui aux bout de combien de Temp. je vous remercie d’avance .

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour monsieur,
      Merci pour votre question.
      Après une rhinoplastie le nez reste fragile 1 bon mois. La boxe n’est pas le sport idéal apres une rhino car le risque de blessure du nez est important.
      Bonne journée

      Reply
  11. Avatar

    mon témoignage :

    je me suis fait opérer il y a maintenant 6 mois de mon nez. J’ai demandé au Dr Staub de m’enlever une bosse qui me gênait depuis très longtemps….
    L’opération a été rapide et sans douleur.

    Le résultat est au-delà de mes espérances. Mon nez correspond completement à la forme de mon visage et à ma personnalité. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

    Merci au Dr Staub et à son assistante pour leur travail et leur professionnalisme.

    Reply
    • Dr Staub

      Merci pour votre message.
      Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

      Reply
  12. Avatar

    Bonjour,
    j’ai une question! Combien de temps on garde le plâtre après l’intervention?

    Reply
    • Dr Staub

      Bonjour Laure

      Le plâtre est gardé de 7 à 10 jours en fonction des cas de rhinoplastie.

      Bonne journée

      Reply